/image%2F6928548%2F20230626%2Fob_9d01db_usfa-en-dame.jpg)
L’Union sportive des forces armées (USFA) a remporté l’édition 2023 de la Coupe du Faso dames le dimanche 25 juin 2023 au Stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. Elle a battu par 4 à 0, l’équipe de l’Association des lionnes du Houet (ALH), venue de Bobo-Dioulasso.
L’AHL de Bobo (bleu) n’a pas eu les moyens pour venir à bout de l’USFA.
Une finale de la Coupe du Faso 2023 déséquilibrée. Vainqueur à trois reprises de la Coupe du Faso dames, l’Union sportive des forces armées (USFA) qui domine le championnat féminin burkinabè avait en face, une équipe pas à sa taille. En championnat, les militaires s’étaient imposés 8 à 0, puis 9 à 0 en match aller et retour. Cette finale relevait d’une formalité. C’était bien le cas.
L’Association des lionnes du Houet ont résisté juste une trentaine de minutes avant que Stella Elodie Goungounga n’ouvre le score sur un coup de tête. Maimounata Tao permettra à l’USFA de mener 2 à 0 avant la pause. Florentine Gjiguemdé et Palingwendé Linda Kietega permettront à l’USFA de s’imposer finalement sur le score de 4 buts à 0.
En remportant la Coupe du Faso, l’USFA réalise le triplé.
Le meilleur a gagné
La gardienne de ALH Fatimata Zerbo sera expulsée dans les arrêts de jeu en écopant d’un carton rouge. Malgré tout, la jeune fille a été applaudie par le public qui a salué sa combativité pendant les 90 minutes.
« J’étais sûr que nous pouvions remporter la finale, le match a tourné autrement », a souligné Aliou Keita, l’entraîneur de AHL. Cependant, il admet la supériorité de son adversaire pour cette finale de la Coupe du Faso dame.
« Aujourd’hui, les filles étaient déterminées et elles ont gagné. La différence s’est faite au niveau du mental », a jugé pour sa part Zakaria Zeba, l’entraîneur de l’USFA. Les militaires réalisent également le triplé après avoir remporté la Super Coupe, le championnat et enfin la Coupe du Faso.
OUEDRAOGO