L’artiste Alani Samadou poète et slameur était face à la presse le 28 juillet pour présenter son œuvre intitulé « Entre Griffe » au centre SIRABA de Bobo-Dioulasso
Pour lui, désormais, l’épreuve des conflits armées méprise les droits de l’homme et consacre l’effondrement de la dignité humaine. Cet effondrement de la dignité est caractérisé par la violation des droits de l’homme et la privation de la liberté.
Il s’interroge, pourquoi les conflits armés sont-ils nuisibles pour la dignité et les droits de l’homme ?
Il nous fait comprendre que si la violation fait la misère de l’homme, n’est-ce pas la promotion des droits de l’homme juridiquement institués qui peux anéantir tout projet de conflits armés barbare et l’impuni .
Il a tout un texte qui nous encourage à apprendre le vivre ensemble en paix , en acceptant les différences ,être à l’écoute, faite preuve d’estime , de respect et de reconnaissance envers l’autre et vivre de paix et d’harmonie.
« Le slam sera un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté africaine et internationale en faveur de la paix, de la tolérance et de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité. C’est l’occasion de tout exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité , en vue de bâtir un monde viable et reposant sur la paix , la solidarité et l’harmonie », a-t-il dit
De formation pluridisciplinaire, Comédien – musicien – slameur, il s’impose d’année en année comme l’artiste le plus prometteur de sa génération à Bobo-Dioulasso.
Né à Bobo-Dioulasso , le 12 Décembre 1982, avec un parcours scolaire brillant jusqu’au Lycée où il participait déjà aux activités socioculturelles.
Il a été plusieurs fois lauréat lors de diverses compétitions musicales et théâtrales
Couturier de son état ,son apprentissage s’est fait dans un cadre traditionnel, au sein de sa famille de griots. Par la suite, il intègre le centre de formation artistique et artisanal « Désiré Somé » Centre SIRABA de Bobo-Dioulasso où il suit une formation artistique approfondie en Théâtre, en Danse et en musique.
Alani est un artiste de formation pluridisciplinaire, il est ouvert aux nouvelles expériences pour enrichir sa soif de connaissance.
L'integration