La CEDEAO, l’organisation communautaire sous régionale a appelé ce mercredi 25 juillet 2023 à la libération sans condition du Président du Niger Mohamed Bazoum qui serait détenu par la garde présidentielle depuis ce matin au palais à Niamey.
/image%2F6928548%2F20230726%2Fob_81e324_mohamed-bazoum.jpg)
La CEDEAO a appelé ce mercredi 25 juillet 2023 à la libération sans condition et immédiate du Président du Niger Mohamed Bazoum. Dans un communiqué rendu public dans la mi journée, l’institution sous régionale écrit: « c’est avec stupeur et consternation que la CEDEAO a pris connaissance de la tentative de coup d’Etat au Niger».
Dans son communiqué, la CEDEAO : «condamne de la manière la plus vigoureuse la tentative de prise de pouvoir par la force et appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le Président de la République démocratiquement élu.»
La CEDEAO et la communauté internationale tiendront tous ceux qui sont impliqués dans cet acte pour responsables de la sécurité et de la sûreté du Président, des membres de sa famille, des membres du gouvernement du public en général, poursuit le communiqué.
Le Président Nigérian, président en exercice de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu avait condamné les prises de pouvoir par la force lors de la 63è conférence ordinaire de la CEDEAO à Bissau, le 9 juillet 2023.