/image%2F6928548%2F20230713%2Fob_2b593e_ontb-2.jpg)
Le tourisme burkinabè est confronté a plusieurs difficultés qui sont entre autres : Le coût élevé du transport, notamment aérien. La faiblesse de la promotion de la destination Burkina Faso. L’insuffisance et/ou le manque de qualification des acteurs du secteur notamment des guides, des hôtesses, des pisteurs…C'est ainsi que l'office national du tourisme a organisé cette conférence de presse le 12 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso pour montrer les couleurs du lancement officiel de la grande saison du tourisme interne 2023
Malgré toutes ses réalités, sachons que le Burkina Faso regorge de nombreux sites touristes qui connaissent des difficultés de fréquentation à cause du contexte sécuritaire difficile. Dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest, les sites sont quasiment vides et les touristes se font de plus en plus rares.
Pour palier à ce phénomène de crise liée d’abord à la Covid 19 ensuite la situation sécuritaire nationale qui est venu plomber d’avantage la destination Burkina Faso et tout en sachant qu’au Burkina Faso, que l’industrie touristique est une combinaison de biens et de services (voyagistes, grossistes, voyagistes réceptifs, accompagnateurs et agents de voyages) traverse une crise sans précédent, l’ONTB a décidé de trouver une solution en initiant une grande saison du tourisme interne en cette année 2023.
Au cours d’une conférence de presse tenue le Mercredi 12 juillet 2023 au Conseil Régional des Hauts Bassins, Madame Yelli Marguerite Doannio, Directrice Générale de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) face à cette donne a tenu à préciser qu’il faudrait réinventer le tourisme burkinabè. Il faudrait impérativement mettre au cœur de ses actions les burkinabè eux-mêmes.
C’est ainsi et conformément au programme de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) a prévu d’organiser le lancement officiel de la grande saison du tourisme interne placée sous le patronage de son excellence Monsieur le Premier Ministre et la présidence du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Pendant son discours préliminaire, elle a tenue à préciser que cette activité est une invite de la population à la fréquentation des sites et établissement touristiques.
Pour elle, cette alternative permettra au Burkina Faso de maintenir viable son patrimoine touristique et d’accroitre la fréquentation de la destination Burkina Faso.
Cette belle et noble initiative permettra d’avoir des retombées économiques croissantes, et contribuera au bien être des populations.
Dans sa plaidoirie, elle a précisée que le choix de Bobo Dioulasso n’est pas un fait du hasard. Car, dans le découpage touristique de l’ONTB, la région de l’ouest qui regroupe les Hauts Bassins, le Houet, la Boucle du Mouhoun et le Sud-Ouest regorge d’énormes potentialités touristiques.
Cette grande richesse culturelle et touristique de l’Ouest du Burkina Faso est une une réalité incontournable.
Choisir Bobo Dioulasso, pour le lancement officiel (Top de départ) de cette activité de cette grande saison de tourisme interne qui vise essentiellement à développer la pratique du tourisme interne au Burkina Faso est une évidence incontournable.
Pour bien réussir cette 1ère édition de la saison du tourisme interne, l’ONTB a prévu une série d’activité.
– Les jeux radiophoniques
Il s’agira en partenariat avec quelques radios de la place d’organiser des jeux radiophoniques avec un questionnaire orienté vers la pratique du tourisme interne.
– Shooting photo
C’est un concours de photo et chaque burkinabè sera invité à visiter un site touristique du pays et à poster la photo sur la page Facebook de l’ONTB.
Les trois meilleures photos jugées sur la base des « like » seront récompensées comme suit:
– 1er prix: 100 000 FCFA plus des gadgets
– 2ème prix: 75 000 FCFA plus des gadgets
– 3ème prix: 50 000 FCFA plus des gadgets
Elle a informée l’ensemble des journalistes que des tarifs préférentiels avec les sites et établissement touristiques ont été obtenus.
Les hôteliers du Burkina affiliés à la FOPATH-B (Fédération des Organisations Patronales de l’hôtellerie et Tourisme au Burkina) ont consentis pour une remise de 30% sur les prix des chambres. Cette démarche vise à permettre à un grand nombre de burkinabè d’avoir accès aux prestations touristique durant la période de la grande saison du tourisme interne.
Pour amener nos enfants à devenir plus tard, les ambassadeurs du tourisme burkinabè, une colonie de vacances touristique sera organisée à leur intention. Une très belle initiative qui fut saluée par l’ensemble des journalistes qui malgré le coût, ont trouvés l’activité très louable.
Madame la Directrice de l’ONTB a précisée que, l’hébergement, la nourriture, le cadre qui sera mis à la disposition des enfants sera mirifique. Elle a insistée sur le cadre avec toutes les commodités de sécurité et de confort d’une semaine à Bobo Dioulasso, du 24 au 30 juillet 2023 pour les enfants de 10 à 15 ans. Les frais de participation sont à 61 000 FCFA par enfant.
Pour clore ses propos liminaires, Madame Yelli Marguerite Doannio a mis à la disposition des journalistes le programme de la 1ère grande saison du tourisme interne.
Il est ainsi libellé:
Conférence thématique: « Pour le Faso, je m’engage également sur le front touristique ».
Date: Vendredi 14 juillet 2023
Heure: 09 H
Lieu: Maison de la Culture de Bobo Dioulasso
Public cible: Les professionnels du tourisme, élèves, étudiants et chercheurs.
– Samedi 15 Juillet 2023: Cérémonie de lancement de la grande saison touristique
Lieu: Place Tiéfo Amoro
Heure: 09 H
-Excursions touristiques grand public
Il est prévu deux (2) excursions touristiques au profit des populations bobolaise le samedi 15 et le dimanche 16 juillet 2023 dans la journée à partir de 08 heures
– Circuit 1: Mausolée Guimbi Ouattara – Musée Sogossira Sanou – Village perché de Koro.
– Circuit 2: Mosquée de Dioulassoba – Musée Sénoufo – Mausolée Tiéfo Amoro.
Elles permettront à la population de Bobo Dioulasso de vivre de manière concrète l’évènement en allant visiter des sites et attraits touristiques dans la ville et ses environs.
Pour mieux faire profiter l’ensemble des régions autre que les Hauts Bassins, des activités touristiques seront aussi organisés au profit du grand public. La période indiquée est Août-Septembre 2023.
Vivement que cette grande saison du tourisme interne puisse diffuser l’image de marque du Burkina Faso aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays tout en assurant la gestion d’unités de production et des sites touristiques.
Saidicus Leberger