Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a rencontré, le mardi 5 septembre 2023, les éleveurs déplacés internes installés sur le site de construction de l’aéroport de Donsin, dans l’objectif de s’enquérir de leurs conditions de vie.
Des Personnes déplacées internes (PDI), en majorité des éleveurs, venues du village de Mani, localité située dans la commune de Nouna, région de la Boucle du Mouhoun, ont pris leurs quartiers dans l’enceinte de l’Aéroport en construction depuis plusieurs mois.
Ils vivent sur ce site avec plus de cinq cent (500) têtes de bovins et environ deux mille cinq cents (2500) têtes de caprins, à en croire les services techniques de la Direction régionale en charge des Ressources animales de la Région du Plateau Central. Ces éleveurs déplacés internes ont fait cas au ministre délégué, des difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Il s’agit notamment du problème de pâturage qui s’est considérablement amenuisé du fait du nombre d’animaux, du problème de santé des animaux et de la difficulté d’adaptation des animaux à ce nouveau cadre de vie.
Dr Amadou DICKO, dit être allé pour constater de visu ces difficultés en vue de prendre des mesures et trouver des solutions à leurs préoccupations. Des actions concrètes sont déjà entreprises dans ce sens et deux sites ont été identifiés pour les reloger. Il s’agit du site de Loumbila pour les personnes qui ne disposent pas d’animaux et l’aire de pâture de Soglonzi, un village de la commune de Dapelogo, pour les familles disposant d’animaux, prioritairement des bovins.
La délégation ministérielle s’est rendue sur le site de Loumbila, en cours d’aménagement pour accueillir ces derniers. Elle a pu constater l’état d’avancement des travaux qui se situe à un niveau satisfaisant. Quatre vingt (80) des cent vingt (120) tentes sont déjà prêtes à accueillir des pensionnaires.