/image%2F6928548%2F20230916%2Fob_605f70_interview-de-bamba-amadou.jpg)
Pour mieux comprendre le fonctionnement et le rôle de la Ligue Régionale de Football des Hauts-Bassins, notre équipe de reportage est allée à la rencontre de son président Bamba Amadou. Lisez plutôt !!
Intégration BF : Présentez-nous la Ligue Régionale de Football dont vous êtes le premier responsable ?
Bamba Amadou: La ligue Régionale de Football des Hauts-Bassins est l’une des premières ligues de Football du Burkina Faso.
En son temps, c’était le district du Houet avec l’évolution administrative, elle est devenue aujourd’hui une ligue. Elle regroupe la province du Houet, du Kénédougou et du Tuy.
Elle a, à son actif, 36 équipes en 3ème division masculin, 5 équipes en 1ère division masculin et féminin et 6 équipes en deuxième division masculin.
Intégration BF : Qu’elles sont vos préoccupations ?
Bamba Hamadou: LA ligue rencontre des difficultés majeures, tant sur le plan fonctionnement que la mobilisation des ressources.
Sur le plan fonctionnel, nous avons des commissions qui ont des difficultés de fonctionnement, à cause du manque de la mobilisation des ressources financières pour les permettre de fonctionner normalement comme il se se doit.
Intégration BF: Parlez-nous de ses difficultés ?
Bamba Amadou: Parmi ses difficultés on peut citer entre autres les difficultés pour organiser les matchs. Ce qui est l’essence de la structure.
Au niveau de Bobo-Dioulasso nous avons un déficit d’infrastructures sportives pour organiser nos matchs.
A part le Stade Wobi et le Stade Omnisport Sangoulé Lamizana, nous n’avons pas d’autres infrastructures sportives. Souvent on sollicite les terrains de L’ASFB et du RCB pour organiser nos matchs.
La Ligue a organisée près de 350 matchs en 18 mois, ce qui nous donnait une moyenne de 35 matchs par mois, et par week-end, on a environ 8 matchs.
Donc vous comprenez avec moi que si vous n’avez pas d’infrastructures sportives, les choses vont se compliquées. Le premier gros problème, est le manque d’infrastructures sportives pour organiser nos matchs.
En deuxième position, nous avons un problème de moyens financiers au sein de nos clubs qui se répercutent sur la Ligue.
Il faut le dire, si nous avons des difficultés au niveau des clubs. Cette difficulté joue sur le fonctionnement de la Ligue.
Ce qui fait que, les crises au sein des clubs sur le plan financier et sur plan humain entachent beaucoup la bonne cohésion au sein de la Ligue.
Voici autant de difficultés que nous essayons de gérer sur le plan régional.
Intégration BF: Qu'est ce que vous préconisez à ce sujet ?
Bamba Amadou: Nous avons toujours opté pour une mode de gestion participative, depuis notre présence à la Ligue. Nous avons rassemblé l’ensemble des acteurs chaque fois qu’il y a des difficultés pour partager des points de vues sur lesquels on pense que nous devrons être au même niveau d’information avec l’ensemble des acteurs.
Ce qui permet chaque fois quand la Ligue prend une décision, la majorité des clubs adhèrent. Parce que nous avons discuté au préalable de ses problèmes avec ces clubs et nous prenons en compte leurs points de vue pour engager la Ligue dans les actions.
Intégration BF: Qu’elles sont vos perspectives d'avenir ?
Bamba Amadou: Nous avons entrepris des démarches auprès de la mairie, qui a abouti à la signature d’une convention, qui dit que la mairie va subventionner la ligue à hauteur de 3 millions de FCFA par an.
La même démarche a été entreprise auprès du Conseil Régional des Hauts-Bassins, et nous attendons son aboutissement. Cela permettra à la Ligue, d’organiser des compétitions et d’aménager d’autres espaces pour sa cause.
Intégration BF : Avec les clubs, est-ce que vous parlez le même langage ?
Bamba Amadou: Nous sommes en bon terme avec tous les clubs. Cependant, il y a des difficultés. Vous convenez avec moi que la saison passée, il y a eu la crise à l’ASFB, où une partie de ses acteurs avait pris la Ligue à partie en croyant que nous avons pris position pour quelqu’un.
Or, pourtant ce n'était pas vrai. Nous avons toujours recherché la cohésion au sein des clubs et nous demandons chaque fois le respect des Statuts des différentes structures.
Cette année nous vivons toujours le même problème avec Jeunesse Club de Bobo, où il y a deux groupes agités. Pour le bon fonctionnement des clubs, nous essayons de les unir, pour qu’ils parlent le même langage.
Je vous donne un exemple palpable d’un fait qui a eu lieu ici. Nous avons été surpris d’apprendre dans une télévision que je ne citerai pas le nom ici, un des dirigeants d’un club avait dit que la Ligue a pris position pour un groupe, chose que nous ignorons parce que nous n’avons jamais été approché dans ce sens. Cependant, nous travaillons à regrouper les acteurs pour échanger, afin que nous puissions trouver une solution à cette crise. Donc, la Ligue fait de son mieux pour que les acteurs parlent le même langage, malgré les accusations dont elle fait l’objet.
Intégration BF: C’est la reprise du championnat nationale et qu’elles appréciations faites-vous des clubs de la région des Hauts-Bassins?
Bamba Amadou : A deux journée du championnat, nous ne sommes pas satisfaits parce que les équipes de la région ont enregistrées seulement qu'une victoire sur les 5 matchs joués. Bien vrai que c’est un début, mais nous sommes un peu inquiets.
Mais, nous avons espoir, vu la préparation à travers la Coupe de la Ligue que nous avons organisée pour mettre les équipes en jambes avant la reprise.
Et les prestations des équipes étaient bon dans l'ensemble. Il y a du talent et on aura un mot à dire pendant ce championnat national, j’en suis convaincu.
C’est aussi ça le Football ! Et ça va venir parce que les prestations que nous avons vus pendant la Coupe de la Ligue, nous rassurent et nous avons espoir.
Intégration BF: Vous avez un appel à lancer ?
Bamba Amadou: Dans un premier temps, c’est de remercier et féliciter les dirigeants des clubs pour leur travail abattu, malgré les imperfections constatées, parce qu’il y a eu du sacrifice qu’il faut reconnaitre. Beaucoup ont donné le meilleur d’eux même pour que les clubs existent.
A l’endroit du publique sportif, c’est un appel solennel que nous lançons pour une mobilisation autour de ces équipes. Tous ceux qui aiment le Football, tous les acteurs, nous leur demandons de s’unir et de soutenir les clubs pour les permettre de s’imposer au plus haut niveau du championnat national.
Interview réalisée par Abdalah KABORE et Saidicus Leberger