Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Burkina : Deux journalistes condamnés pour diffamation et complicité de diffamation

Publié le 20 Octobre 2023, 10:47am

Catégories : #ACTUALITE

Le Tribunal de grande instance de Ouaga II a déclaré jeudi, les journalistes Boureima Ouédraogo et Aimé Kobo Nabaloum, coupables de diffamation et de complicité de diffamation, dans le procès qui les opposait aux Directeurs généraux des Impôts Daouda Kirakoya et des Douanes Mathias Kadiogo et le ministre de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo, rapporte libreinfo.net.

Journal - Le Reporter
Journal - Le Reporter

Boureima Ouédraogo et Aimé Kobo Nabaloum, respectivement Directeur de publication et Rédacteur en chef de ‘’Le Reporter’’, ont été condamnés en première instance, à payer une amende d’un million de francs CFA assortie de sursis, d’après libreinfo.net.

Ils ont été condamnés solidairement à payer à chaque plaignant, la somme de 500 000 de francs CFA au titre des dommages et intérêts, ainsi que 500 000 francs CFA au titre des frais exposés et non compris dans les dépens, ajoute le média en ligne.

Les deux journalistes avaient été astreints en justice après la parution de l’article « Finances publiques : Le ministre des Finances, les DG et les milliards de FCFA d’Essakane », dans Le Reporter numéro 360 du 15 au 30 juin 2023.

Selon l’article, l’Etat burkinabè aurait perdu 97 milliards de FCFA dans une transaction jugée non transparente avec l’entreprise minière Essakane, débutée depuis décembre 2022.

Alors que les journalistes ont assuré que le montant n’avait toujours pas été versé en juillet à la parution de l’article, les avocats des plaignants ont apporté au tribunal, un document en guise de preuve.

Les débats se sont aussi concentrés sur l’impossibilité pour les journalistes d’avoir les versions des plaignants, malgré les relances.

Il a surtout été dit que les journalistes ont parlé d’un dossier dont ils n’avaient pas encore tous les tenants et les aboutissants. Ils ont quinze jours pour faire appel.

Agence d’information du Burkina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents