/image%2F6928548%2F20231016%2Fob_f34cc4_consommons-local.jpg)
La conférence des ministres en charge du commerce de L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en sa séance du 25 octobre 2019 a institué le mois d'octobre comme " Mois du consommons local " rendant ainsi hommage par la même occasion. La région des Hauts-Bassins n'est pas rester en marche. Les organisateurs étaient face à la presse le 16 octobre pour annoncer les couleurs de cette 4èmè édition placée sous le thème " Quelles stratégistes pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l'espace UEMOA?"
Pour cette 4ème édition, qui va se tenir du 17 au 27 octobre 2023, la région des Hauts-Bassins n'a pas voulu se faire compter l’évènement qui jusque-là se célébrait dans la capitale à Ouagadougou.
Selon le conférencier Koura Abdoulkadré, directeur régional du commerce, de l'artisanat, des petites et des moyennes entreprises des Hauts-Bassins, la région attend marquer sa contribution à travers un ensemble d'activités certes limitées en nombre, mais assez pertinentes de part leur contenu pour donner à l’évènement toute l'attention qu'il mérite
"Il est prévu au programme un crosse populaire, des expositions-ventes de produits locaux en passant par la dégustation de mets locaux, la visite des entreprises et une conférence publique.
Cette initiative se veut être une vitrine pour intensifier les actions de promotion de la consommation des produits locaux au Burkina Faso. En effet, promouvoir des produits locaux permettra de créer des revenus pour les populations. Et aussi d’attirer des investissements et d’augmenter la main d’œuvre. Enfin, de réduire le taux de pauvreté et de favoriser le développement", a-t-il insisté.
/image%2F6928548%2F20231016%2Fob_3823c0_medias.jpg)
Le choix de cette thématique s’explique par le fait que l’organisation souhaite renforcer les capacités à long terme les acteurs et dans l’optique de disposer d’un véritable marché commun et d’aboutir à une bonne méthode de pouvoir écouler les marchandises .
" Nous espérons que celles qui vont venir, après seront plus intéressantes. Nous souhaitons ne plus parler du mois du consommer local. Il faudrait qu’il soit permanent. Au lieu de parler du mois, on doit aller vers la consommation permanente de nos produits locaux ", a ajouté Koura Abdoulkadré
Souleymane
Intégration BF