/image%2F6928548%2F20231005%2Fob_46be59_rencontres-cinematrographiques-de-sya.jpeg)
Le Comité d'Organisation était face à la presse ce jeudi 5 octobre 2023 à la Maison de la Culture de Bobo Dioulasso pour annoncer les couleurs de la deuxième (2ème) édition prévue pour se tenir du 8 au 12 novembre dans la belle cité de Sya.
Le festival a pour objectif de faire la promotion du cinéma burkinabé, de la diaspora africaine, des afro-descendants et des pays du Sahel.
C'est le produit de l'association "Rencontres Cinématographiques de Sya", dont le Président Eric Bayala, lui même cinéaste natif de Sya.
Les Rencontres Cinématographiques de Sya sont un cadre de brassage, de découverte, de rencontre, du donner et du recevoir.
Cette année est la deuxième édition du festival qui revient avec un projet artistique tout aussi alléchant bâti autour de son thème "Cinéma et construction d'une mémoire et d'une identité".
Au menu, il y aura des projections de films historiques ou encore classiques en plein air dans la ville de Sya, des formations et des concerts de musique à la cérémonie de remise des "Silures d'Or".
Selon Nouhoun Thanou, le Président du Comité d'Organisation, le paysage cinématographique fait face entre autre aux manques de politiques et stratégies de conservations des films et des produits audiovisuels. Elle a besoin aujourd'hui de renfort. Voilà pourquoi la présence des "Rencontres Cinématrographiques de Sya" peut faire changer la donne.
Kaboré Abdalah
Pour Intégration BF