/image%2F6928548%2F20231123%2Fob_1e988f_libre.jpg)
Burkina/ Littérature : La 17e édition du FILO se tient du 23 au 26 novembre 2023
/image%2F6928548%2F20231123%2Fob_1e988f_libre.jpg)
Placé sous le thème « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso », ce rendez-vous littéraire a pour vocation de mettre à profit les opportunités qu'offre le numérique afin de mieux promouvoir l'industrie du livre au Burkina.
Pour le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, la tenue de cette biennale du livre dénote de la résilience du peuple burkinabè dans ce contexte de crise sécuritaire. « La page de la 17e édition de la FILO s’ouvre sur un sentiment de légitime satisfaction qui anime l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre du Burkina Faso » a laissé entendre, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le thème de cette édition, affirme le ministre, est très pertinent. « L’omniprésence du multimédia et l’avènement du numérique devront permettre d’impulser une nouvelle dynamique de sorte à saisir toutes les opportunités, les plateformes et les espaces du développement de la chaîne du livre » a t-il confié. À cet effet, il a rappelé que le Burkina Faso a adopté en 2019, une loi sur le développement du livre et de la lecture publique, assortie d’une grande stratégie nationale du développement du livre.
Selon le porte-parole du gouvernement, ce rendez-vous littéraire, sera l’occasion d'un partage d’expériences de lectures interactives à travers les supports numériques, mais aussi de déterminer les enjeux du livre à l’ère du numérique et de chercher des voies et moyens pour assurer une traçabilité du livre électronique en termes de droit d’auteur.
Selon le président du comité national d’organisation, Fidèle Tamini, cet évènement sera marqué, entre autres, par un colloque sur le thème de l’édition ; des expositions-ventes de livres ; l’organisation d’un atelier d’écriture au profit des jeunes; l’organisation des compétitions des olympiades littéraires ; l’organisation du Grand Prix du Livre; l’organisation du prix du meilleur éditeur; et des ateliers professionnels (Conférences, panels, communications, tables-rondes, dédicaces).
« J’invite particulièrement la jeunesse à sortir massivement pour magnifier le livre, car ne dit-on pas qu’une nation qui lit est une nation qui gagne » a-t-il lancé.
Le Tchad est le pays invité d’honneur et le Malien, Ousmane Diarra est l’écrivain invité spécial. Le lieutenant-colonel, William Combary est retenu comme un écrivain invité d’honneur à cette édition pour rendre un hommage aux forces combattantes. L'événement est parrainé par l'homme d'affaires burkinabè Lassiné Diawara.
Integration BF
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article