/image%2F6928548%2F20231123%2Fob_4c5309_csc.jpg)
CSC: Désormais c'est le président du Faso qui nomme le président du CSC par décret
/image%2F6928548%2F20231123%2Fob_4c5309_csc.jpg)
Le président du CSC n'est plus élu par les conseillers. Il est désormais nommé par le chef de l'État, le capitaine Ibrahim Traoré. Aussi, celui-ci aura un regard sur le fonctionnement de l'institution.
Les organisations professionnelles des médias (OPM) se sont dressées sans succès, contre cette nouvelle loi. C'est un véritable recul, en matière de liberté de presse. Feu Norbert Zongo de son vivant, a mené un combat contre la nomination du président de l'institution appelée à l'époque, conseil supérieur de l'information (CSI). Feu Adama Fofana, rappelons-le, en état le premier président. Il a été nommé par Blaise Compaoré (un autre capitaine) qui a troqué sa tenue militaire contre des costumes.
Les organisations professionnelles des médias (OPM) sont inquiètes et même très inquiètes. Puisque, le CSC pourrait devenir un organe de répression. Qui sait, si c'est un jeune lieutenant ou capitaine qui sera nommé à la tête de l'institution. Ensuite, il est dit que des conseillers assermentés accompagnés d'agents de la force publique (policiers ou gendarmes) pourraient faire une descente dans des rédactions et procéder à des perquisitions.
Intégration BF.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article