/image%2F6928548%2F20231109%2Fob_e0e425_ligue-regional.png)
Les dirigeants des clubs de ligue 1 et de ligue 2, membres de la Ligue Régionale des Hauts-Bassins de Football étaient face aux professionnels des médias ce jeudi 9 novembre à Bobo-Dioulasso pour dénoncer l’opération des retenues sur la bourse des joueurs.
Selon le conférencier Amadou Bamba, l’actualité nationale est marquée par la question du non-paiement de la bourse due aux équipes depuis la deuxième moitié de la saison 2022/2023.
"Par la lettre en date du 02 février 2023 les clubs de la Ligue Régionale des Hauts Bassins de Football dénonçaient cet état de fait en ces termes :
Depuis l’instauration de cette politique qui consiste à opérer des retenues sur la bourse des joueurs pour organiser les compétitions de jeunes, aucun bilan sportif ni financier n’a été fait aux responsables des clubs pour justifier cette situation.
C’est pourquoi, la ligue des Hauts Bassins de Football et l’ensemble de ses clubs ont dénoncé ces retenues sur les bourses lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Burkinabé de Football tenue le 20 septembre 2022 à Koudougou. Cependant, les retenues continuent à être opérées sur les dites bourses" a annoncé Amadou Bamba.
Selon lui, tout en tenant à la poursuite des compétitions de jeunes, ils viennent par la présente conférence de presse solliciter :
- L’annulation des retenues sur les bourses,
- Le remboursement des retenues pour la saison sportive en cours et la suppression des retenues à partir de cette année sportive.
"Ce à quoi par lettre N° 2023-0019/FBF/P le président de la FBF nous invitait à nous référer à l’autorité de tutelle, allocataire des bourses et partie prenante de la décision de retenue pour lui soumettre nos préoccupations.
À l’assemblée Générale de la FBF du 19 août 2023 la question des retenues sur les bourses fut débattue. Le problème était que la FBF n’était pas en mesure de justifier au Fonds National pour Promotion des Sports et des Loisirs (FNPSL) la retenue opérée par la FBF pour l’organisation des championnats des jeunes", a renchéri Amadou Bamba
Pour le conférencier, la FBF a promis d’organiser ces dites compétitions en fin août 2023 et par la même occasion, justifier ces retenues auprès du fonds. Chose qui jusqu’à présent n’a pas été faite.
"Notre action a pour but, la stabilité dans le développement de notre sport roi par la subvention accordée aux clubs par l’État Burkinabé.
À l’analyse de la réponse à notre lettre du 29 octobre 2023 reçu et des informations recueillies, nous estimons que la FBF n’est pas disposée à satisfaire nos requêtes. C’est pourquoi nous réaffirmons notre position qui est :
– Le remboursement de la retenue des 25% aux clubs qui en sont les réels bénéficiaires, charge à eux de produire les justificatifs y afférents ;
– Le paiement des 4 mois d’arriérés de paiement des bourses au titre de l’année 2022-2023 ;
– L’arrêt des coupures sur la subvention destinée aux clubs de ligue1 et de ligue 2 par le comité exécutif de la fédération de football ;
– La poursuite de la mise à disposition des subventions aux clubs de L1 et L2", a-t-il soutenu.
Ils affirment cependant, qu'ils sont conscients, que c’est par l’union et la solidarité qu'ils arriveront à développer et à rendre professionnel notre football. De ce fait, ils ont salué la mobilisation et la solidarité de l’ensemble des clubs de la ligue autour d’un idéal commun.
Abdalah KABORE
Intégration BF