La cérémonie officielle de clôture des activités de la Semaine Régionale de la Culture de la région autonome du Houet 2023, a eu lieu le lundi 04 décembre 2023, au théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso.
Présidée par le Secrétaire Général de la région des Hauts-Bassins, Monsieur Yiyé Abraham SOMDO représentant le Gouverneur, cette activité a connu la participation des autorités administratives, des acteurs culturels et les artistes de la province.
Dans son discours de clôture, le Secrétaire Général, s’est réjoui de la réussite de cette dernière phase préparatoire du Houet pour la Semaine Nationale de la Culture(SNC) 2024. « J’avoue sincèrement qu’à l’image de l’édition antérieure dont j’ai eu les échos, la manifestation a tenu toutes les promesses aussi bien au plan compétitif qu’au plan festif et a eu un cachet particulier auprès de la population et des festivaliers. », a indiqué Monsieur SOMDO.
Pour lui, la tenue de cette édition est une occasion une fois de plus de préserver l’identité culturelle, de perpétuer le patrimoine culturel et de développer la création artistique.
Selon les membres des jurys de cette édition, ce sont entre autres dans les arts du spectacle, les sports traditionnels et l’art culinaire que les différents artistes inscrits se sont mesurés.
Les jurys ont félicité les différents artistes qualifiés pour la quête du prochain Grand Prix National des Arts et des Lettre (GPNAL), tout en les encourageant à œuvrer davantage afin de remporter le grand prix.
Durant trois jours, la ville de sya a vibré au rythme de la diversité culturelle du Houet et à l’issue de cette compétition, 40 troupes ont été retenues pour la phase finale de la 21 édition de la SNC qui se tiendra du 27 avril au 04 mai 2024, à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau».