Les membres du Conseil National De la Jeunesse du Burkina Faso Cnj-Bf désignés pour siéger dans les délégations spéciales des arrondissements et de la Commune de Bobo Dioulasso ont organisé le 21 décembre une conférence publique en partenariat avec le CGD sur la rédevabilité.
C'était une occasion pour eux d'informer la base et les responsables au niveau national sur l'état de leur implication et leurs réalisations dans ces différentes délégations spéciales.
/image%2F6928548%2F20231225%2Fob_e45b8b_public-cnj.jpg)
C'était, en présence du président du conseil national de la jeunesse (CNJ) du Burkina, Moumouni Dialla et de bien d'autres invités.
Dans la configuration actuelle de la délégation spéciale, les jeunes ont une place dans chaque mairie, chaque conseil régional, tout comme dans les autres instances de prise de décision. Dans la région des Hauts-Bassins, notamment la commune de Bobo, les représentants qui y sont, ont décidé de rendre compte de leur participation à ces instances décisionnelles.
Le représentant des jeunes dans l'arrondissement N°2, vice Président de la délégation spéciale dudit arrondissement, Elvis Somda affirme qu'ils ont mené des actions fortes dans les domaines des œuvres sociales et humanitaires, de l'éducation et aussi des infrastructures.
/image%2F6928548%2F20231225%2Fob_6b4d9a_cnj.jpg)
"Au cours de cette année, nos réalisations ont été axées, entre autres, sur le traçage des voies, la salubrité"", explique-t-il. Des difficultés, ils en ont rencontré. Il fait savoir que la voirie de la commune de Bobo fonctionne difficilement et que souvent, ce sont de bonnes volontés qui les accompagnent avec leurs machines.
/image%2F6928548%2F20231226%2Fob_8c378f_somda-cnj.jpg)
Le président du CNJ, soutien que: "Lorsque vos camarades vous envoient, il est nécessaire en retour d'avoir un cadre d'échanges, de dialogue avec eux, pour leur faire part de ce que vous faites au quotidien et recueillir leurs points de vue pour enrichir les débats éventuels". Il déclare que la situation du Burkina recommande que chacun ait un élan de solidarité et surtout une dynamique objective pour le retour de la paix .
Le Président du Conseil National de la Jeunesse a félicité les membres pour cette initiative et les a invité à continuer de sorte à permettre aux jeunes de suivre de prêt leurs représentants dans les actions à mener.
Intégration BF