Tidjane Thiam succède à Henri Konan Bédié à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Il a été élu le vendredi 22 décembre 2023 avec plus de 96% des voix lors d’un congrès extraordinaire électif à Yamoussoukro.
Le principal parti d’opposition de la Côte d’Ivoire, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a un nouveau président. L’ancien directeur général de Crédit Suisse, Tidjane Thiam succède à Henri Konan Bédié, qui dirigeait le PDCI jusqu’à son décès en août à l’âge de 89 ans.
Les quelque 6.000 congressistes appelés à voter à Yamoussoukro ce vendredi 22 décembre 2023 l’ont élu avec 96,48 % des voix, contre 3,28% pour son adversaire Jean-Marc Yacé, maire de la commune abidjanaise de Cocody. Une victoire qui le positionne comme principal concurrent à Alassane Ouattara à la l’élection présidentielle de 2025.
Âgé de 61 ans, il est le troisième président du PDCI depuis la fondation du parti en 1946 par le père de l’indépendance ivoirienne, Félix Houphouët Boigny.
En 1994, alors qu’il n’avait que 31 ans, Tidjane Thiam est appelé à prendre la tête du prestigieux Bureau national d’études techniques et de développement, chargé de piloter les grands chantiers du pays, sous la présidence de Henri Konan Bédié.
Il rejoint ensuite le bureau politique du parti au pouvoir, le PDCI et devient ministre du Plan en 1998.
Après la chute du pouvoir de Bédié le 25 décembre 1999 suite à un coup d’Etat, Tidjane Thiam se lance dans le privé à l’extérieur du pays. Il a été directeur général de la compagnie d’assurance Aviva puis directeur général de l’entreprise américaine Prudential.
En 2015 il devient le patron du groupe bancaire Crédit Suisse, l’un des leaders mondial des services financiers.
Le 8e congrès extraordinaire électif du PDCI, avait été programmé pour le samedi 16 décembre 2023 à Abidjan avant d’être suspendu par une décision de justice à la suite d’une plainte de deux militants, qui estimaient qu’ils ne figuraient pas sur la liste des congressistes.
Source: Libreinfos