/image%2F6928548%2F20240102%2Fob_e49981_ado-ci.jpg)
Le Président de la République Alassane Ouattara a peint un tableau reluisant de la Côte d’Ivoire lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023. Pour lui, les perspectives économiques de la Côte d’Ivoire restent prometteuses.
A en croire Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a de bonnes raisons d’espérer en son avenir sur le plan économique.
Et ce, en dépit de la conjoncture économique mondiale difficile, caractérisée, notamment, par les tensions inflationnistes, le resserrement des conditions monétaires et les instabilités régionales et internationales. « La croissance économique projetée à 7% en 2024, reste soutenue », a-t-il souligné. Il a en outre fait remarquer que la Côte d’Ivoire continue de bénéficier de la confiance des partenaires au développement bilatéraux comme multilatéraux, et surtout du secteur privé qui poursuit ses investissements dans l’économie nationale.
Il s’est à cet égard félicité de l’émergence d’un secteur privé national de plus en plus dynamique, créateur d’emplois durables, capable d’accompagner la diversification l’économie nationale ivoirienne, notamment, dans les secteurs et les filières à haut potentiel
Il a aussi noté avec satisfaction le démarrage, par le groupe ENI, de la production du gisement « Baleine », la plus grande découverte d'hydrocarbures jamais réalisée par une compagnie pétrolière en Côte d’Ivoire. Avec une capacité de production estimée en 2027 à 150 mille barils par jour, l’exploitation du gisement Baleine permettra de porter la production nationale de pétrole à environ 200 mille barils par jour, contre seulement 30 mille barils par jour aujourd’hui.
Ce gisement fournira, à partir de 2026, près de 200 millions de pieds cubes de gaz, pour porter la capacité nationale de production de gaz naturel à près de 430 millions de pieds cubes, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise des intrants nécessaires à la production d’électricité. « Ainsi, notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique dans la sous-région se concrétise chaque jour », a noté le Président de la République. En tenant bien sûr compte des défis posés par les changements climatiques. C’est pourquoi, a-t-il souligné, « le gisement Baleine fait d’ailleurs l’objet d’une production nette zéro en carbone ».
Source: Lebanco.net