Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


ÉDITO : NOUVELLE TAXE, LE FRONT RÉCLAME NOTRE SOUTIEN !

Publié le 5 Janvier 2024, 12:20pm

Catégories : #ACTUALITE

Il faut encore se ceindre les reins. Les défis sécuritaires à relever sont énormes en cette année 2024. « Nous nous sommes fixés des objectifs dans le domaine de la reconquête du territoire national et aussi pour le retour des PDI dans leurs localités et leur sécurisation. » Ainsi s’est adressé le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré,  à ses compatriotes, le 31 décembre 2023. 

Un message qui annonce le renforcement de la lutte contre le terrorisme et dont l’implication première est d’ordre financier. Il faut de l’argent pour poursuivre la guerre, recruter, former et équiper les forces combattantes au front. 

Aucun sacrifice ne sera de trop. C’est pourquoi, déjà le dimanche 10 décembre 2023, à la veille de la célébration du 63è anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance, le Chef de l’État a formulé sa demande en ces termes : « Je vais encore vous demander plus d’efforts en 2024. Il y aura certaines mesures qui seront prises pour accentuer la continuation à l’effort de guerre ».

Cet appel pressant et insistant lancé aux  travailleurs du public, du privé et aux entreprises vise, selon les autorités, à  augmenter la prise en charge des Volontaires de la Défense pour la Patrie ( VDP) de 35% et à leur procurer une assurance vie.

Mais aussi à poursuivre l’acquisition de nouveaux moyens lourds de protection qui va augmenter la puissance de feu des unités combattantes.

Ainsi et certainement, « la guerre qui est à sa  phase d’introduction »  pour paraphraser les propos imagés du Capitaine Ibrahim Traoré passera à une autre étape. 

Finalement, c’est l’expert en fiscalité internationale et en finances publiques, ministre de l’Économie, Dr Aboubacar Nacanabo, qui va lever un coin de voile sur les efforts supplémentaires annoncés par le Chef de l’État et les mesures fiscales qui vont avec dans le budget de l’État exercice 2024.

«En 2024, nous avons décidé de mettre une taxe de 2% sur le bénéfice net des entreprises. L’entreprise, après avoir payé les impôts sur les sociétés, le résultat net qui devrait faire l’objet de répartition entre les actions sous forme de dividendes, il est prévu 2% au profit du fonds patriotique. Cela va être la contribution des entreprises à ce fonds» a-t-il expliqué le 3 janvier dernier.

Hélas !Les mesures fiscales se multiplient dans une économie exsangue en raison du contexte d’insécurité. Fort heureusement, le Capitaine Ibrahim Traoré ouvre la fenêtre de la lutte contre la corruption. Libreinfo.net y ajoute la fraude. Car, la fraude et la corruption sont deux vices qui vont de pair.

En regardant par cette fenêtre, les nouvelles autorités pourront atteindre plusieurs objectifs. D’une part, assainir les finances publiques, renflouer les caisses car il y a des avoirs illicites à récupérer.

Et d’autre part, asphyxier l’économie criminelle aux mains des terroristes. Mais, en attendant que tout ceci se mette en place, le front a besoin de notre soutien.

Source: libreinfo.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents