Coordination nationale de lutte contre la fraude a mis à nu une pratiques de fraude d’une extrême nuisance, portant sur le riz produit localement. Elle était face à la presse le 15 février 2024 à Bobo-Dioulasso pour informer la population sur cette pratique nuisible.
Pour le conférencier, docteur Ives Kafando, la coordination a mis à nu des pratiques de fraude d’une extrême nuisance, portant sur le riz produit localement, Environ 1 641 sacs de riz de 50 kg ont été saisis. La valeur de la saisie est estimée à 47 7 43 000 de FCFA.
Selon lui, "dans un premier temps, l’opération consiste pour les mis en cause d’acheter le riz local, notamment le riz produit dans le Kénedougou, la Léraba et la Comoé et d’ensacher dans des emballages préalablement estampillés aux mentions du riz importé. La manœuvre consiste précisément à tromper les consommateurs sur l’origine du riz, c’est-à-dire faire croire que c’est du riz importé, afin de renchérir les prix ; toute chose qui impacte non seulement, négativement le coût de la vie au Faso dans un deuxième temps, du riz portant la mention « vente interdite», destiné aux cantines scolaires, c’est-à-dire du riz obtenu à des coûts très réduits grâce aux efforts du Gouvernement, est également transvasé dans des sacs préalablement estampillés afin de pouvoir les vendre allègrement sur le marché. Un véritable cas pratique d’enrichissement illicite dont certains de nos concitoyens sont passés maitres".
A cet effet, une de leur équipe dépêchée à Bama a pu constater effectivement lesdites pratiques qui consistent au reconditionnement du riz local dans des sacs jaunes portant la mention « LIZO », mention très proche de la marque de riz Birman « LIZA » avec les mêmes caractéristiques, à savoir une couronne et trois (03) étoiles.
Selon lui, une autre équipe, sur la base de leurs alertes, a pu intercepter sur l’axe Bama Bobo-Dioulasso, un camion contenant trois cent vingt un (321) sacs de 50 kg de riz « LIZO » et trente-neuf (39) sacs de riz destinés à la cantine scolaire.
En poursuivant leurs investigations, ils ont pu découvrir dans le magasin de stock du propriétaire de la marchandise à Yegueré dans la ville de BoboDioulasso, quatre cent quarante un (441) sacs de 50 kg de riz destinés à la cantine scolaire, 901 sacs vides de marque « LIZO », destinés au reconditionnement du riz local et soixante-cinq (65) sacs de riz local de 100 kg en provenance de Banzon, destiné également à être reconditionné dans les sacs « LIZO ».
"Courant 2023, le Gouvernement de la Transition lançait solennellement l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » avec pour objectifs généraux, de parvenir à la souveraineté alimentaire et à la création d’emplois dans le secteur agricole. Ce plan se focalisera sur huit filières stratégiques dont le riz, aliment de base dans les ménages burkinabè. C’est vous dire qu’en agissant de la sorte, des burkinabè de par leurs cupidités et mus par leurs seuls intérêts égoïstes, savent les efforts d’autres burkinabè et spolient les fruits de leur labeur.
C’est là, la face hideuse d’une catégorie de compatriotes qui restent jusque là insensibles au message d’intégrité, de dignité et de patriotisme, auquel la Transition attache du prix. Fort heureusement et encore pour la nième fois, les acteurs de la lutte contre ces pratiques iniques et irresponsables, notamment ceux du Grand Ouest, ont fait preuve de vigilance et de dextérité pour procéder à l’interpellation de ces sinistres individus. Cette opération a été possible grâce à la collaboration d’autres burkinabè plus attachés au devenir de la mère patrie plutôt qu’à des desseins vils et individuels", renchérit-t-il.
Avant de conclure, il annonce que "l’opportunité nous est encore donnée de lancer un message d’intensification de la collaboration à tous les Burkinabè épris de loyauté et de justice sociale. Pour notre part, nous réitérons notre serment, celui de traquer la fraude, les fraudeurs et leurs complices, où qu’ils soient et où qu’ils se trouvent sur le territoire national, afin de contribuer efficacement à la mobilisation des ressources nécessaires à la reconquête de l’intégrité territoriale et au développement économique et social du Burkina Faso. Tout en félicitant l’ensemble des collaborateurs de la Coordination pour les prouesses déjà enregistrées, nous réitérons notre ferme engagement à maintenir la pression sur les fraudeurs afin de réduire à sa plus simple expression, à défaut de neutraliser la fraude sous toutes ses formes".
Isabelle ZAGRE
Intégration BF