Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


École Nationale des Eaux et Forêt de Bobo-Dioulasso:Cérémonie régionale de montée des couleurs

Publié le 6 Février 2024, 19:54pm

Catégories : #ACTUALITE

Madame le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins a présidée le mardi 6 Février 2024 à École Nationale des Eaux et Forêt de Bobo-Dioulasso, la traditionnelle  cérémonie régionale de montée mensuelle des couleurs nationales. C'est une tradition bien connue et bien respectée par la grande famille des membres des Corps constitués de la région des Hauts-Bassins.

La cérémonie régionale de montée des couleurs  constitue aujourd'hui un réel cadre de réchauffement de la fibre patriotique entre membres des corps constitués de la région des Hauts-Bassins.

Elle a lieu chaque premier mardi du mois et ce, de façon tournante dans les services de la région.

C'était en présence des chefs de service de la région
C'était en présence des chefs de service de la région

Après le Gouvernorat en janvier 2024, c'est le tour de l’École Nationale des Eaux et Forêt pour cette  montée des couleurs pour le compte  de l’année 2024.

C'est un rendez-vous que Madame le Gouverneur a bien voulu placé sous le signe de la combativité et de la protection de l'environnement.

C’est pourquoi,  l’honneur est ici fait à la pépinière des protecteurs de l’environnement, dans ce somptueux cadre de l’école nationale des eaux et forêts.

 

 

 

Lieutenant colonel des eaux et forêts Nongbila Eugène balma, directeur général
Lieutenant colonel des eaux et forêts Nongbila Eugène balma, directeur général

Nommé le 06 décembre dernier, il a été officiellement installé dans ses fonctions le 21 décembre 2023.

Lieutenant colonel des eaux et forêts Nongbila Eugène balma, directeur général de l’École des Eaux et Forêt, se dit satisfait de recevoir la délégation des corps constitués pour cette occasion.


Pour le gouverneur Mariama Gnanou Konaté, elle déclare qu'elle  voudrais à cette occasion, passer en revue les priorités actuelles du Chef de l’État et d' inviter solennellement à les observer avec toute l’attention requise.
"Au-delà de la lutte contre l’insécurité, il est désormais question de tout ce qui constitue une entrave au bon fonctionnement de l’administration dans toute sa diversité.
Il s’agit notamment, de la corruption, l’absentéisme chronique au bureau ou encore des retards et absences non justifiés, du manque de rigueur et de la lenteur dans le traitement des dossiers des usagers clients et j’en passe.
Tous les responsables administratifs ont déjà été instruits de faire de ces priorités leur cheval de bataille au cours de cette année 2024", a renchéri madame le gouverneur.

En ce qui la  concerne, elle a voulu  rassurer qu'elle ne ménagerai aucun effort, pour que cette bataille déjà annoncée par les plus hautes autorités soit menée dans la région des Hauts-Bassins avec toute la rigueur que cela exige.
"En effet, à défaut d’être aujourd’hui sur le terrain pour conter l’ennemi, nous devrions pouvoir nous illustrer par notre sens de responsabilité et de patriotisme dans toutes nos tâches quotidiennes.
La patrie, c’est tout ce qui nous unit. Et quant elle se trouve menacer, chacun à son niveau devrait pouvoir contribuer avec honneur et fierté à sa défense.
Nos devanciers l’ont démontré, quand il s’est agi pour eux, de reconstituer ce territoire en 1947.
Aujourd’hui il n’est point question pour nous, de laisser sombrer le Burkina Faso
",a-t-elle annoncée.

On ne le dira jamais assez, il n’y a pas que les FDS et VDP qui sont concernés par cette lutte.
Chacun à son niveau doit s’armer de courage dès maintenant.

Le gouverneur Mariama Gnanou Konaté
Le gouverneur Mariama Gnanou Konaté

Selon elle, "parce que, comme l’a annoncé le Chef de l’Etat lui-même, la lutte va s’intensifier sur tous les plans.
En tant que agents publics de l’état, en tant que administratifs, aucune ambiguïté, minime soit-elle, ne doit tâcher notre engagement.
Au contraire, le contexte actuel exige de nous un accompagnement des plus sincères et à la hauteur des enjeux.
En plus de la solution militaire pour laquelle œuvrent au quotidien les FDS et VDP, c’est aussi le niveau d’implication des administratifs que nous sommes qui va persuader nos frères et sœurs en conflit avec la nation, de déposer définitivement les armes".

Elle n'a pas manquée d'aborder quelques points majeurs de l’actualité au cours du mois de janvier.

Poursuit-elle, "le Burkina Faso, le Mali et le Niger ou encore les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel se sont récemment retirés de la CEDEAO.
Ce retrait est une décision pleinement assumée par les Présidents de Transition de ces trois (03) pays.
Il nous appartient également, en tant que populations de leur prêter main forte, dans cette aventure qui du reste, ne sera pas sans difficultés.
Au niveau régional, nous avons reçu plusieurs personnalités.
Il s’agit des membres du Gouvernement dont, le Ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants, Kassoum COULIBALY à la tête d’une délégation gouvernementale, le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques et tout récemment le ministre de l’éducation nationale.
A ces membres du gouvernement, s’ajoutent mes collègues Gouverneurs de région et autres personnalités notamment les présidents d’institutions dont la Présidente de la Commission Nationale des Droits humains et la Présidente de la Commission de l’Informatique et des Libertés.
Je saisis l’occasion pour saluer chacune et chacun de vous pour son engagement qui nous permet d’accompagner ces personnalités comme cela se doit d’être".

 

La photo de famille avec le gouvereneur
La photo de famille avec le gouvereneur

Elle a  rendu un vibrant hommage aux FDS et VDP en général et particulièrement au corps des eaux et forêts.


"Je salue particulièrement la bravoure et le courage de ces intrépides combattants mais aussi leur capacité de résilience qui confère à ce corps toute sa notoriété.
A la direction générale de l’Ecole nationale des eaux et forets ainsi qu’aux encadreurs, j’adresse mes vives félicitations et mes encouragements pour la qualité de la formation.
Quant aux élèves stagiaires, je les invite à suivre avec discipline et assiduité, la formation.
Enfin voudrais-je, clore mon propos en saluant l’ensemble des efforts consentis dans le cadre de l’organisation de cette cérémonie.
Monsieur le Directeur Général, bravo et félicitations à vous et à toute votre équipe pour le pari d’une organisation réussie.
Aux membres des corps constitués de la région, je dis merci pour la mobilisation de ce matin.
La prochaine cérémonie de montée des couleurs se tiendra à la SOFITEX de Bobo-Dioulasso", a-t-elle conclu.

C'était aussi une occasion pour le gouverneur de présenter les nouveaux chefs de services de la région.

Intégration BF
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents