Dans un communiqué en date du 8 février 2024, le Comité exécutif de la fédération burkinabè de football (FBF) a pris la décision de ne pas renouveler le contrat du sélectionneur national Hubert VELUD et l’ensemble de l’encadrement.
Selon ledit communiqué, le Comité Exécutif se projette déjà sur les échéances immédiates que sont les éliminatoires de la coupe du monde 2026 et celles de la CAN Maroc 2025.
« Il constituera dans les plus brefs délais un encadrement technique compétent et résilient avec un cahier de charges et des objectifs impératifs de succès », a fait savoir le communiqué.
Déjà six prétendants sont sur la course pour un trône
Sur la liste secrète des prétendants, six noms y figurent. Mais les prétendants sérieux sont Kamou Malo, Oscar Barro, et Brama Traoré, selon des sources proches de la FBF.
Dans la short liste des responsables de la Fédé se trouve quelques noms bien connus du public burkinabè. Kamou Malo est le premier prétendant.
L’actuel entraineur de l’AS Douanes, occupe la tête du championnat national. Il a le 3e meilleur résultat de l’histoire du football burkinabè pour avoir fini 4e lors de la CAN 2021 au Cameroun. S’il est retenu, est-ce que l’officier de police à la retraite fera mieux qu’en 2021 ? Wait and see.
A la tête du Racing club de Bobo (RCB), Oscar Barro est en concurrence avec Kamou Malo. Il est l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale locale. Il a le mérite d’être un entraineur qui a remporté le championnat national avec les deux clubs rivaux de Bobo, à savoir l’AS Fonctionnaire et le Racing.
Il a également remporté la médaille d’or aux Jeux africains au Maroc, en 2019 avec les Etalons U20.
Oscar Barro a également assuré l’intérim, après le départ de Kamou Malo et disputé deux matches amicaux contre le Kosovo et la Belgique.
Brama Traoré figure également sur les petits papiers de la FBF. Longtemps adjoint de Paul Put, Brama Traoré a officié sur le banc de l’équipe fanion et appris de plusieurs techniciens.
Il a aussi été sélectionneur chez les Etalons locaux et est depuis à la tête de l’équipe nationale junior avec qui il a fait un parcours honorable au tournoi de l’UFOAB et décroché la médaille d’argent aux derniers jeux de la Francophonie.
Brahima Traoré, alias « El Professeur », l’actuel sélectionneur des Etalons U17, est également un prétendant à la succession de Hubert Velud.
Au regard de ses performances avec l’équipe cadette au tournoi de l’UFOAB (3e place) et la Coupe du monde U17, il demeure un prétendant sérieux.
Moins connu, Pierre Bazié n’est pas moins un prétendant sérieux que les autres. Son parcours en Europe en tant que formateur et entraineur adjoint au Danemark parle pour lui. Pour avoir entrainé en Europe, ses méthodes, naturellement, seront un atout.
A côté de ces « favoris », le nom de Firmin Sanou l’éternel second est parfois apparu. Adjoint sous Paulo Duarté puis Kamou Malo, le natif de Bobo est de loin le plus expérimenté et celui qui connait le mieux l’écurie.
En plus, l’ancien international burkinabè a également obtenu ses diplômes en Europe et cela est également un plus quant aux méthodes d’entrainement.
Selon notre source, l'objectif de la FBF est de partir sur de nouvelles bases et surtout éviter de faire appel à des visages qui ont déjà occupé les postes de sélectionneur ou d’adjoints.
Intégration BF