Madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté née Gnanou a organisé le 14 février 2024, une prise de contact et d'échanges directs avec les forces vives de la province du Tuy.
"Ma présence dans votre région est une invite aux filles et fils de la province du Tuy à cultiver la paix, la cohésion sociale et le bon vivre-ensemble", a-t-elle annoncée .
Madame le gouverneur et sa délégation ont d’abord visité la société minière Houndé Gold opération S.A, la chefferie coutumière et la SOFITEX.
A l'entame du propos du Haut-commissaire de la région du Tuy Issaka Ségda, a d'abord fait la présentation de sa province.
Après cette présentation, le Haut-commissaire a énuméré les difficultés qu'il rencontre. Selon lui," il s'agit principalement de l'insécurité sous toutes ses formes, du terrorisme, du grand banditisme, du manque ou la fermeture de services publics, et la cybercriminalité "etc ..
Le gouverneur dans sa déclaration annonce qu'
|
|
"il sied que nous accordions nos violons pour non seulement harmoniser les différentes vues mais aussi et surtout pour savoir s’unir autour de l’essentiel.
En la matière, les priorités du Chef de l’Etat, Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE sont sans ambigüité.
Il s’agit de la reconquête totale de l’intégrité territoriale de notre pays, de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, de la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et du développement socioéconomique de notre pays".
En termes de reconquête du territoire national, il s’agit de s’investir véritablement dans la lutte contre l’insécurité.
Selon elle, cela exige de nous un sincère engagement aux côtés des FDS et VDP pour leur insuffler encore plus d’énergie et de courage.
"Comme vous le savez bien, l’heure est à la traque de l’ennemi. Faites-en sorte à ne jamais constituer une entrave au bon déroulement des opérations militaires".
Aussi, selon elle, plusieurs matériels militaires sont aujourd’hui acquis grâce aux multiples contributions des Burkinabè.
Je profite de l’occasion pour saluer au passage les nombreuses et précieuses contributions des forces vives de la province du Tuy.
C’est à ce prix que l’on parviendra à mettre un terme à cette insécurité.
"J’invite par la même occasion toutes les bonnes volontés à emboiter le pas en contribuant elles aussi à l’effort de paix.
Ce n’est pas la valeur du don qui compte mais l’engagement patriotique qui anime chaque contributeur.
S’agissant de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, le Gouvernement a lancé l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 en vue de révolutionner le secteur agricole et de parvenir à la souveraineté alimentaire à l’horizon 2025",renchérit-elle.
A cela s’ajoute l’adoption de l’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 qui permettrait la mise en valeur de 11.000 hectares afin d’atteindre une production de 190.000 tonnes de céréales et de légumes.
"Toutes ces initiatives constituent la preuve de tout l’intérêt que le Gouvernement accorde à la sécurité et à la souveraineté alimentaires dans notre pays.
C’est pourquoi j’invite ici l’ensemble des productrices et producteurs de la province du Tuy à s’approprier chacune de ses initiatives gouvernementales et à s’engager davantage en vue de l’atteinte des objectifs escomptés",a-t-elle martelée.
S’agissant de la lutte contre la corruption, elle interpelle fortement l’administration publique mais aussi les travailleurs du secteur privé.
Au-delà de la corruption, il s’agira de tout ce qui constitue une entrave au bon fonctionnement de l’administration dans toute sa diversité.
Conformément à la vision du Président de la Transition, la lutte va beaucoup s’intensifier sur ce plan.
Du reste, elle conclut en affirmant ceci, "je suis consciente des nombreuses attentes des usagers-clients vis-à-vis de l’administration publique.
J’en appelle ici au sens de responsabilité de l’ensemble des travailleurs du public et du privé pour que cette lutte soit menée avec rigueur dans la province du Tuy et partant dans toute la région des Hauts-Bassins".
Cette visite du gouverneur a été un moment d'échanges directs avec les forces vives de la province du Tuy.
KABORE
Intégration BF