Des personnes brandissent des banderoles et protestent contre les difficultés économiques à Ibadan, au Nigéria, le lundi 19 février 2024. Les Nigérians doivent faire face à l’une des pires crises économiques qu’ait connu le pays.
Alors que le taux d’inflation grimpe et que la monnaie locale a atteint lundi son niveau le plus bas, les habitants de la vile d’Ibadan sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère contre la mauvaise gouvernance et la flambée des denrées alimentaires.
La dévaluation du naira a provoqué une vague de protestations dans tout le pays.
"Ce pays saigne, ce pays est dur, ce pays est en colère. Les gens souffrent. Aujourd'hui encore, personne ne peut se permettre trois repas carrés, ni même deux repas carrés dans notre cher pays. L'inflation touche tous les produits. Inflation des aliments, inflation du ciment, inflation du tissu, inflation des moteurs (voitures), inflation des vélos, inflation du transport d'un point à un autre", s'est écriéSodiq Akorede, artisan.
"Tout est cher, tout est cher. Il n'y a rien que nous puissions faire facilement au Nigeria, nous espérons seulement que les choses s'améliorent. Tout, même nos parents se plaignent, nous aussi nous nous plaignons. Les gens veulent aller à l'école mais il n'y a pas d'argent, s'il vous plaît aidez-nous à supplier le président (bola) Tinubu." s'est confiéeOlaitan Zainab, créatrice de mode.
Les dernières statistiques publiées par le gouvernement montrent que le taux d'inflation a atteint 29,9 % en janvier, son niveau le plus élevé depuis 1996, principalement en raison de l'alimentation et des boissons non alcoolisées.
Le naira qui s’effondre à 1 528 unités pour un dollar américain à ce jour, ajoute une pression supplémentaire sur les Nigérians qui subissent les difficultés liées aux réformes gouvernementales comme notamment la suppression des subventions à l’essence ; qui a entre autres entrainé le triplement des prix du gaz et l’envolée des tarifs des transports.
Intégration BF
Source: Africanews