Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Coordination Nationale de Lutte Contre la Fraude: Saisie de pagnes frauduleux de 8-mars 2024 estimé à plus de 48 millions de FCFA et des boissons frelatées d'une valeur de plus d’un million de FCFA.

Publié le 6 Mars 2024, 16:27pm

Catégories : #ACTUALITE

La saisie de 6 456 pièces de pagnes du 8-mars 2024  estimé à plus de 48 millions de FCFA
La saisie de 6 456 pièces de pagnes du 8-mars 2024 estimé à plus de 48 millions de FCFA

La Coordination nationale de lutte contre la fraude était face aux professionnels des médias  ce mercredi 6 mars 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre avait pour objectif de présenter le fruit de ses opérations sur le terrain. Il s’agit de la saisie de 6 456 pièces de pagnes du 8-mars 2024  estimé à plus de 48 millions de FCFA importées frauduleusement ainsi que de la découverte d’une unité clandestine de fabrication de boissons frelatées d'une valeur de plus d’un million de FCFA.

 Selon le conférencier et coordonnateur national de la lutte contre la fraude, Dr Yves Kafando , malgré les mises en gardes répétitives, des burkinabè sont restés de marbre. Sont de ceux-là, les auteurs de fraudes graves, allant de la défiance de l’autorité de l’Etat à la mise en danger de la santé des populations.
Sur la défiance de l’autorité de l’Etat,  le 15 janvier 2024, un communiqué conjoint des ministères en charge du commerce, de la famille et de l’économie portant interdiction de l’importation, de la commercialisation et de la distribution à titre gratuit des pagnes industriels estampillés avec le thème et le logo retenus pour la commémoration de la journée internationale des droits de la femme et du forum national, a été signé.

 

"Contre toute attente, des individus aux desseins lugubres sont allés  importé frauduleusement à grandes quantités, ce qui a pourtant été interdit.
 Plus concrètement, des milliers de pagnes 08 mars 2024 ont été importés et stockés dans des magasins à des fins commerciales
",a-t-il annoncé.

La valeur des 6 456 pièces de pagnes du 8-mars 2024 est estimée à plus de 48 millions de FCFA.
 

Pour ce qui concerne la découverte d’une unité clandestine de fabrication de boissons frelatées d'une valeur de plus d’un million de FCFA.

 

Saisais de boissons frelatées d'une valeur de plus d’un million de FCFA.
Saisais de boissons frelatées d'une valeur de plus d’un million de FCFA.

Selon le conférencier Ives Kafando, "la Brigade d’enquête et de recherche de l’Ouest, basée à Bobo-Dioulasso (BERO) a débusqué une unité de fabrication de boissons frelatées : aucun document autorisant l’ouverture d’une telle unité, aucune conformité, aucune mesure de qualité, aucune qualification professionnelle, tout est fait sur la base de la fraude et sur le pari de l’enrichissement frauduleux. Plus de 500 bouteilles de liqueurs frelatées, destinées à la mise sur le marché national, ont été retrouvées dans cette enceinte clandestinement située au milieu des habitations. La valeur est estimée à un peu plus d’un million de FCFA. C’est une fois face à nos enquêteurs que l’individu, tout en reconnaissant les faits qui lui sont reprochés, essaiera de négocier l’indulgence de la CNLF. Ce qui, naturellement, ne saurait prospérer au regard de la gravité des faits délictueux, la législation en la matière étant suffisamment précise sur ces faits.

 

 Le conférencier Ives Kafando,
Le conférencier Ives Kafando,

"Nous devrons combattre à tout prix  la tendance de certains burkinabè à la courte échelle pour s’enrichir et ainsi saper les efforts de co-construction nationale basée sur notre capacité à autoproduire et à financer notre propre développement"a-t-il martelé.

La CNLF, à côté des sensibilisations, des concertations, maintient la veille citoyenne en usant des pouvoirs qui lui ont été dévolus par le Gouvernement. Croire que l’on peut permanemment passer entre les mailles du filet de la loi n’est que pure illusion. Notre message reste le même : se conformer à la loi ou faire face à la loi dans toute sa rigueur.

"Pour notre part, nous réitérons notre serment, celui de traquer la fraude, les fraudeurs et leurs complices, d’où qu’ils se trouvent sur le territoire national, afin de contribuer efficacement à la mobilisation des ressources nécessaires à la reconquête de l’intégrité territoriale et du développement économique et social du Burkina Faso ",a ajouté le conférencier.

Pour ce faire, la CNLF réitère ses encouragements aux populations collaboratrices et appelle encore une fois tous les burkinabè épris de paix et de justice sociale à faire de la lutte contre la fraude un combat de longue haleine.

Létissia Hélodie Yaméogo

Intégration BF

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents