Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Crise à la FBF : « Nous allons organiser la compétition des petites catégories et la question du reversement des 25% devient caduque », Lazare Banssé

Publié le 12 Mars 2024, 14:43pm

Catégories : #ACTUALITE

Au cours de la conférence de presse de présentation du nouveau sélectionneur des Étalons A, tenue ce lundi 11 mars 2024 à Ouagadougou, la Fédération burkinabè de football (FBF) s’est prononcée sur la retenue des 25% de la bourse allouée aux clubs. Pour la FBF, la compétition des jeunes sera organisée et la demande de remboursement des 25% par les clubs dits frondeurs deviendra caduque. La FBF affirme que de nouveaux protocoles d’accords ont été signés avec le ministère pour éviter ces incompréhensions ayant entraîné l’arrêt du championnat.

La Fédération burkinabè de football (FBF) s’est prononcée sur la crise qui secoue le football burkinabè avec notamment l’arrêt du championnat national. L’instance dirigeante du football burkinabè s’est prononcée sur la retenue des 25% de la bourse allouée aux clubs, principal point de désaccord entre le comité exécutif de la FBF et une trentaine de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

Pour Lazare Banssé, président de la FBF, la compétition des petites catégories va se jouer et l’argent prélevé (25% de la bourse) sera utilisé à cet effet. Pour cause, les clubs réclamaient les 25% sous prétexte que le championnat des jeunes n’était pas organisé. L’organisation de la compétition des petites catégories permettra au Burkina Faso de bénéficier de certains programmes de la FIFA, notamment en matière de formation et de construction d’infrastructures sportives.

   

Lazare Banssé,
Lazare Banssé,

Lazare Banssé, président de la FBF rassure que les 25% de la bourse ne seront pas reversés aux clubs mais pour l’organisation de la compétition des petites catégories

« Nous n’avons pas d’ambiguïté sur la question des 25%. Les compétitions des petites catégories auront lieu. L’argent prélevé va servir à organiser ce championnat des petites catégories. Nous n’avons pas de souci à ce niveau. Sur toute l’étendue du territoire national, 271 équipes sont déjà engagées. Nous avons des engagements avec la FIFA et ne pas jouer nous mettrait en porte à faux avec les instances internationales. Nous avons des projets de construction de deux terrains, un synthétique et un en gazon naturel dont le financement est déjà bouclé. Il y a également le projet de siège de la fédération. Là où nous sommes, c’est le siège de la direction technique nationale. Tous ces programmes, si on ne fait pas attention, on pourrait les perdre. La FBF affirme de façon solennelle que les compétitions des petites catégories auront lieu. Nous sommes en phase avec le ministère des Sports à ce niveau-là. C’est l’argent de l’Etat et c’est l’État qui décide quoi en faire. La fédération est en phase avec le ministère des Sports pour organiser la compétition des petites catégories dans les semaines qui arrivent. En ce moment, la question du reversement des 25% devient caduque », soutient-il.

Selon Pascal Yougbaré, directeur technique national de la FBF, le championnat des petites catégories a pour objectif d’évaluer les jeunes et bénéficier de plusieurs programmes de la FIFA. Ne pas l’organiser entraînerait donc la perte de ces programmes soutenus par la FIFA. D’où le choix d’organiser ces championnats en juxtaposant les éditions (2022-2023 et 2023-2024 en une année) afin de rattraper le retard.

« Nous sommes heureux que les championnats de petites catégories se jouent. Nous ne jouons pas de championnats de jeunes pour des résultats. C’est un championnat d’évaluation. Nous avons des exigences de la FIFA pour être éligible à plusieurs programmes de la FIFA. Nous pouvons organiser le championnat en année N+1. Dans le championnat des jeunes nous pouvons avoir une double périodisation. Cela nous permettrait d’organiser ce championnat pour être en phase. La FIFA à qui nous nous sommes référés nous a donné l’accord de jouer en année+1 », explique-t-il.

Selon Lazare Banssé, dans les nouveaux protocoles d’accord avec le ministère des Sports, il n’y aura plus de 25%, ni question de pourcentage mais une enveloppe avec un montant précis pour les clubs et pour l’organisation de la compétition des petites catégories afin d’éviter les incompréhensions. « Il sera plus question de 25% pour les compétitions de jeunes et 75% pour les clubs. Maintenant, c’est clair et net. Il y’aura une enveloppe pour les clubs et une enveloppe pour l’organisation de la compétition des petites catégories. En ce moment, personne ne dira qu’on a ponctionné ses 25% ou ceci ou cela pour aller financer quoi que ce soit », précise-t-il

Sur la suspension du championnat, Lazare Banssé assure que des discussions seront entamées avec les clubs dits frondeurs par un comité mis en place pour la circonstance afin de trouver une issue à cette crise. Si une solution n’est pas trouvée, la fédération avisera, selon Lazare Banssé.


Source: Lefaso.net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents