L’élection présidentielle au Sénégal, qui a eu lieu le dimanche 24 mars 2024, a été un moment crucial pour les Sénégalais. Après des périodes de crise politique, ils ont voté pour élire leur cinquième président de la République depuis l’indépendance du pays en 1960. Les Sénégalais vivant au Burkina Faso ont également accompli leur devoir civique à l’École primaire publique de Kamsoaghin A à Ouagadougou.
Dans les trois bureaux de vote à Ouagadougou, la mobilisation était perceptible. En couple, individuellement ou par petits groupes, les Sénégalais établis au Burkina Faso ont choisi leur nouveau président. Le processus s’est déroulé sans incidents majeurs, et les observateurs ont noté une participation massive des 7,3 millions d’électeurs convoqués aux urnes, avec un taux de participation avoisinant les 60 %. Les candidats ont voté et appelé leurs partisans à la paix et au calme. Le président sortant, Macky Sall, a souligné qu’il n’appartenait ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats. Le candidat Bassirou Diomaye Faye est déclaré proche de la victoire, mais le camp du pouvoir conteste, laissant la possibilité d’un second tour123.
Cette élection représente un moment de soulagement et de fierté pour les Sénégalais, qui ont traversé des événements tumultueux dans leur pays. Ils espèrent que ce processus démocratique amènera le changement à la tête de la magistrature suprême de l’État sénégalais.
Intégration BF