Le mausolée de Guimbi Ouattara est l’un des sites touristiques les plus emblématiques de la ville de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Situé dans le quartier de Kombougou, au secteur 3 de la ville, ce lieu attire de nombreux visiteurs curieux d’en apprendre davantage sur cette personnalité marquante de l’histoire locale. De passage pour la SNC 2024 à Bobo-Dioulasso, nous vous proposons d'aller visiter.
Qui était Guimbi Ouattara ?
Née vers 1836 à Bobo-Dioulasso, Guimbi Ouattara était la fille du roi Diori Ouattara et de Makogo Ouattara. Elle a joué un rôle crucial dans la défense de la ville contre les forces de Samory Touré, qui cherchait à conquérir la région de Sya. Grâce à sa bravoure et à son leadership, elle a empêché l’invasion de la ville et est devenue une figure emblématique de la résistance.
Le Mausolée de Guimbi Ouattara
Les visites du mausolée commencent par un puits, puis se poursuivent vers la tombe de Guimbi Ouattara. Enfin, les visiteurs peuvent découvrir ses effets personnels, témoins de sa vie et de son époque. Ce lieu est un hommage à sa mémoire et à son courage.
Intégration BF