Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


SOFITEX: une Nuit de l’Excellence pour récompenser soixante-douze agents du dispositif d’appui-conseil

Publié le 29 Février 2024, 18:19pm

La Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a organisé le jeudi 29 février 2024 à Bobo-Dioulasso la première édition de la Nuit de l’Excellence dédiée aux agents d’appui-conseil aux producteurs pour récompenser leur mérite au cours de la campagne cotonnière 2023-2024.

Ce sont 72 agents, Correspondants coton (CC), Agents techniques coton (ATC) et Agents techniques coton spécialisés (ATCS) issus des huit Directions de région cotonnière (DRC) qui ont ainsi été récompensés à cette occasion.

A raison de 9 dans chaque corps de métiers. Ils sont repartis, les premiers avec la somme de 250 000 FCFA, un porte-document personnalisé, un bidon d’huile Savor, un carton de savon SN-Citec et une attestation. Les deuxièmes dans chaque catégorie, en plus des cadeaux sus-cités, ont reçu 150 000 FCFA tandis que les troisièmes ont empoché chacun 100 000 F CFA, en plus naturellement des mêmes cadeaux. La sélection de ces 72 méritants sur un total de 321 agents évalués (175 ATC, 105 ATCS et 41 CC) a porté sur une vingtaine de critères parmi lesquels :

    L’existence d’un plan d’actions et son niveau d’exécution,
    La réalisation de formations et de sensibilisations des producteurs sur les thématiques de productivité,
    La transmission des rapports d’activités à temps,
    Le suivi et l’accompagnement des producteurs,
    La justesse de l’évaluation de la production cotonnière,
    Les prises d’initiatives personnelles,

« Les lauréats qui ont été célébrés se sont illustrés de façon exemplaire dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, la diligence dans le traitement des données, les bons résultats obtenus et la résilience dont ils ont fait montre dans un contexte souvent hostile », a expliqué Monsieur Abdramane Thiombiano, le Directeur de la production cotonnière, par ailleurs président du comité d’organisation.

Pour le représentant des travailleurs, Monsieur Jean Bado « la présente cérémonie, nous l’espérons bien, participe des stratégies développées par la Direction générale en vue de l’accroissement durable de la production cotonnière, qui est un moteur de développement socio-économique ». Aussi, « espère-t-il qu’à l’issue de cette cérémonie, les agents d’appui-conseil seront davantage plus motivés dans l’exercice de leurs activités ».

Monsieur Boubacar Sidiki Babilé Seye, Directeur Général de la SOFITEX, explique que « La Première édition de cette Nuit de l’Excellence, dédiée aux agents d’appui-conseil, a eu pour objectif de saluer le mérite de ces hommes et de ces femmes qui, malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés en cette période d’insécurité, se battent jour et nuit afin d’apporter auprès de nos vaillants producteurs de coton les conseils d’usage dans le suivi de l’itinéraire technique ». Elle consiste également à « leur dire que c’est sur eux que repose le programme de relance de la production cotonnière que la SOFITEX entend entamer dorénavant ».

Ce à quoi a répondu leur porte-parole, Monsieur Jérôme Dabiré qui, après avoir déclaré que le Nuit de l’Excellence à eux dédiée est une source de motivation, d’engagement et d’émulation à travail davantage, a annoncé que les agents d’appui-conseil ont pris l’engagement de travailler à atteindre 1 000 000 tonnes de coton graine d’ici à 2028.

Comme s’il avait entendu leur message, Monsieur Fidèle Ilboudo, le Président du Conseil d’Administration a déclaré que cette Nuit de l’Excellence sera institutionnalisée de manière à récompenser d’autres agents de corps de métier les années à venir. Ce qui contribuera à mobiliser l’ensemble des agents autour de la production cotonnière.

« Organiser une « Nuit de l’Excellence » de la SOFITEX, pour encourager les meilleurs agents, en particulier ceux de l’appui conseil, chargés d’accompagner les producteurs ne pouvait que recueillir toute notre attention », a déclaré Madame Mariama Konaté/Gnanou, Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins. Parce que, dit-elle, « le coton, faut-il le rappeler est un secteur qui contribue significativement au développement socioéconomique de notre pays et qui a une très haute valeur ajoutée ». « C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, toute action qui vise au développement de la production cotonnière est soutenue au niveau de la Région des Haut-Bassins et par le Gouvernement de la Transition ».

Madame le Gouverneur a tenu à « saluer un homme, un homme dont le leadership fait école, j’ai nommé Monsieur Boubacar S. B. SEYE, Directeur Général de la SOFITEX ». Car, « depuis sa nomination à la fonction de Directeur Général, il n’a cessé de prendre des initiatives dans le sens de relancer la production cotonnière pour remettre la SOFITEX sur de bons rails ».

« Monsieur le Directeur Général, je vous encourage à poursuivre sur cette voie qui correspond à la vision impulsée par Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat, qui place le développement de l’agriculture en une priorité absolue pour notre pays », a-t-elle conclu. Non sans rendre « un vibrant hommage à l’ensemble des agriculteurs du Burkina Faso et des cotonculteurs en particulier ».

 

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents