Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Sénégal: Qui est Bassirou Diomaye Faye ?

Publié le 27 Mars 2024, 12:33pm

Catégories : #AFRIQUE

Bassirou Diomaye Faye, né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, est un inspecteur des finances et homme d’État sénégalais. Il a été élu président de la république du Sénégal en 2024.

Sa candidature était celle de l’opposition, après avoir été incarcéré pendant onze mois. À neuf jours du scrutin présidentiel, il a été libéré de prison en compagnie d’Ousmane Sonko, qu’il a remplacé comme candidat. À l’âge de 43 ans, dès le premier tour, il a remporté l’élection présidentielle de 2024, devenant ainsi le plus jeune président de l’histoire du pays.

Jeunesse, formation et débuts en politique:

    Bassirou Diomaye Faye a suivi des études de droit à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et a réussi à intégrer l’École nationale d’administration du Sénégal.
    Avant d’entrer en politique, il était inspecteur des impôts et militant syndicaliste. Il a occupé le poste de secrétaire général du syndicat des Impôts et des Domaines.
    En 2014, il s’est engagé au sein du parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF), fondé par Ousmane Sonko. Alors que Sonko était le dirigeant et la figure principale du parti, Bassirou Diomaye Faye en était l’architecte, s’occupant de la doctrine et de l’organisation en interne.
    En octobre 2022, il est devenu secrétaire général du PASTEF et a géré les cadres du parti.

Montée improbable au sommet:

    L’arrestation d’Ousmane Sonko en juillet dernier, l’accusant d’insurrection et l’empêchant de se présenter aux élections, a ouvert la voie à Bassirou Diomaye Faye pour sortir de l’ombre de son ancien patron.
    Le soutien de Sonko à son ancien député à la veille de l’élection différée de dimanche a été crucial pour sa victoire.
    Désormais président, Diomaye Faye est attendu sur des chantiers tels que l’emploi des jeunes et les promesses de changement monétaire au Sénégal, dans une sous-région confrontée à d’immenses défis sécuritaires.

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents