Le Comité national d’organisation (CNO) de la SNC 2024,était face aux médias ce mercredi 6 mars 2024 à la Maison de la Culture de Bobo -Dioulasso pour présenter le visuel de la SNC 2024.
Le conseil des ministres en sa séance du mercredi 15 novembre 2023 a par la suite, autorisé l’organisation de la 21e édition du 27 avril au 04 mai 2024, sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».
Ce thème met en lumière les réalités socioculturelles, économiques et politiques du moment. Il englobe à la fois la renaissance, en convoquant la mémoire historique, et l’émergence par les convergences et initiatives endogènes de développement et nous immerge dans le passé pour consacrer les liens forts qui unissent les communautés, tout en exaltant les valeurs cardinales qui fondent l’État-nation.
Les enjeux de l’édition 2024 sont entre autres, favoriser l’unité nationale par la richesse et la diversité des expressions culturelles ; exprimer davantage la cohésion sociale et montrer l’union et l’indivisibilité du peuple burkinabè ; pratiquer et vivre les différents arts, les différentes valeurs et pratiques culturelles burkinabè dans la fraternité et dans le partage ; promouvoir les valeurs culturelles de référence au Burkina Faso pour une paix durable.
Le contexte particulier marqué par une situation sécuritaire, socio-économique et humanitaire difficile de l’édition 2024, tout comme la SNC 2023. « C’est donc une SNC de résilience mais en même temps une SNC très attendue par le monde de la culture et les populations de la cité de Sya. "C’est pourquoi l’organisation a choisi de maintenir la barre haute. Ainsi, cette édition connaîtra la participation de plus de 700 000 festivaliers et plus de 3 000 artistes en compétition et en animation ", a, martelé Fidèle Tamini
Le Comité national d’organisation (CNO) de la 21e édition de la SNC, après son installation officielle le 05 mars 2024 à la veille de la présente conférence, a tenu immédiatement une rencontre de prise de contact et d’autres rencontres sont prévues dans les prochains jours.
Intégration BF