Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Sortir de l’Obscurité : Un Plan Collectif pour Surmonter la Crise Énergétique au Burkina Faso

Publié le 29 Mars 2024, 17:48pm

Catégories : #ACTUALITE

L'ancien ministre de la culture, Abdoul Karim Sango, a abordé la « crise énergétique » que traversent les Burkinabè. Actuellement, le pays fait face à l’une des pires crises énergétiques de son histoire, exacerbée par les changements climatiques et la hausse des températures. Cette situation touche tous les Burkinabè, qu’ils soient citadins ou ruraux, apatrides ou non-apatrides.

Plutôt que de blâmer uniquement la SONABEL (Société Nationale d’Électricité du Burkina Faso) et ses dirigeants, Abdoul Karim Sango souligne que le problème est systémique. En effet, le Burkina Faso, comme de nombreux autres pays africains, ne dispose pas d’une capacité énergétique autonome suffisante pour répondre aux besoins de sa population. Même des pays tels que le Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire rencontrent des difficultés similaires, bien que peut-être à moindre échelle.

L’urgence nécessite des mesures concrètes. Abdoul Karim Sango propose la mise en place d’un comité d’experts indépendants, composé d’anciens directeurs généraux et même de ministres, afin d’élaborer un plan de sortie de crise à court, moyen et long terme. Ces experts ont tous été impliqués dans la mise en œuvre de politiques publiques liées à l’énergie et ont développé des initiatives spécifiques pour faire face à des situations similaires par le passé. Leur expérience collective pourrait être précieuse dans la recherche de solutions durables.

En somme, la gestion des défis nationaux doit s’appuyer sur l’intelligence collective de tous les citoyens, sans sectarisme ni exclusion. Les problèmes complexes de développement exigent une approche collaborative, et le gouvernement devrait mobiliser toutes les ressources intellectuelles du pays pour relever ces défis cruciaux.

Intégration BF

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents