Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Tensions Frontalières : Deux Militaires Burkinabés Interpellés à la Frontière Ivoiro-Burkinabè

Publié le 28 Mars 2024, 14:48pm

Catégories : #ACTUALITE

Un incident récent à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a suscité des préoccupations concernant la sécurité dans la région.

Le 27 mars 2024, deux militaires burkinabè ont franchi la frontière et sont entrés armés de fusils d’assaut AK-47 dans le marché de Dantou, situé dans le département de Téhini (Nord-Est), à seulement 3 km du Burkina Faso. Ils ont été rapidement interpellés par l’armée ivoirienne. L’un des officiers sur place a déclaré qu’il n’y avait “rien” indiquant qu’ils étaient militaires. Les deux individus ont été emmenés à la base la plus proche, à Togolokaye, avant d’être transférés à la gendarmerie de Bouna, où ils sont actuellement détenus.

Cependant, selon les autorités sécuritaires ivoiriennes, cette arrestation n’a pas entraîné d’affrontements. Le déploiement d’une troupe en territoire ivoirien et les échanges de coups de feu à Dantou, rapportés par le journal “Le Monde”, ont été contredits par ces mêmes autorités, qui soulignent plutôt un calme dans la zone.

Il est important de noter que le Burkina Faso, sous le régime du Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de rompre avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce qui a contribué à intensifier les tensions avec la Côte d’Ivoire, un poids lourd de l’organisation régionale.

Intégration BF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents