Les Forces combattantes ont accompli un exploit majeur dans la région de Gayérie, en abattant plus d’une centaine de terroristes et en saisissant une logistique de guerre substantielle, selon les informations rapportées par l’Agence d’Information du Burkina (AIB) le 26 mars 20241.
Les services de renseignement avaient signalé l’arrivée massive de terroristes au nord de Gayérie, dans la localité de Kiani, le 25 mars 2024. Le 20e Bataillon d’intervention rapide est intervenu pour contrecarrer leur attaque planifiée.
Le matin du 26 mars, les soldats ont avancé sous la supervision des vecteurs aériens et ont été accueillis par des tirs nourris des criminels embusqués dans les bâtiments. Les Forces combattantes ont riposté avec efficacité, débusquant et neutralisant plusieurs terroristes.
Le bilan provisoire indique que plus de cent terroristes ont été abattus, plus de soixante motos ont été récupérées ou brûlées, ainsi que cinquante fusils d’assaut AK-47, une dizaine de mitrailleuses PKMS, des lance-roquettes RPG-7, des milliers de munitions et environ soixante tonnes de vivres ont été saisies.
En plus de cette victoire à Gayérie, les Forces combattantes ont également remporté d’autres succès sur différents fronts. Notamment, au Centre-nord, une base terroriste a été assaillie avec succès, et au Nord de Nassoumbou, des frappes aériennes ont détruit du matériel ennemi.
Les opérations se poursuivent sur tous les fronts pour assurer la reconquête de l’intégrité territoriale et le rétablissement de la paix.
Intégration BF