Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé l’inauguration du complexe industriel Agence Deli Internationale Prod Industries (ADIPROD INDUSTRIES SA) à Bobo-Dioulasso le 29 avril 2024.
Situé sur une superficie de 10 hectares dans la zone industrielle B de Bobo-Dioulasso, ce complexe industriel est spécialisé dans la production et la commercialisation d’huile alimentaire et de produits dérivés. Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a exprimé sa vision de valoriser les produits locaux du Burkina Faso en les transformant sur place. Il a souligné que le pays ne devrait pas se limiter à l’importation, mais aussi devenir un exportateur. Ainsi, l’accompagnement du gouvernement sera offert à tous les opérateurs économiques qui se lancent dans la transformation des produits locaux. Le Président a également encouragé les producteurs agricoles à investir dans la production d’oléagineux tels que le sésame, l’arachide et le soja, qui trouveront désormais un marché national.
La PDG du complexe industriel, Oumou DIALLO/TRAORE, a rappelé que cette unité industrielle est dédiée à la production et à la commercialisation de beurre de karité brut et raffiné, ainsi qu’à l’huile alimentaire raffinée à base d’oléagineux. La première phase de l’usine, d’un coût d’environ 18 milliards F CFA, a une capacité de transformation de plus de 300 tonnes d’amande de karité et d’oléagineux par jour.
Cette inauguration témoigne de la résilience et de la détermination des opérateurs économiques du Burkina Faso, malgré le contexte économique et sécuritaire difficile. Elle vise à contribuer aux efforts de substitution aux importations en produisant localement des produits de qualité.
Intégration BF