Sita SIBIRI est une championne Burkinabè qui a remporté une médaille de bronze au 400m plat (athlétisme) pour le BurkinaFaso aux 13e Jeux Africains d'Accra, au Ghana. Né le 7 mars 2004, à Bobo_Dioulasso , dans la province du Houet, c'est en octobre 2020, dans sa ville de naissance, que Sita s'embarque dans le navire de l'athlétisme avec l'Association Émergence Futuriste (AEF). Elle est entraînée par Missiri_Théophile_Sawadogo.
En effet, depuis toute petite, Sita SIBIRI ressentait au fond d'elle un désir ardent de pratiquer l'athlétisme et cette année fut pour elle le point de départ de sa passion.
Ainsi, avec plaisir , rigueur et discipline , elle applique les consignes de l'entraîneur.
À la même année (2020) elle participe à sa première compétition aux Jeux de l'espoir à bobo, d'où elle décroche la médaille d'argent au 1500m et la médaille d'or au 200m .
À la suite de ces premières médailles dès l'âge de 16ans, la championne Sita SIBIRI s'impose à travers les différentes catégories en totalisant 22 médailles dont 6 en or alors qu'elle n'a que 20ans.
Du 8 au 25 mars 2023, elle fut sélectionnée par le pays des hommes intègres pour rivaliser avec les meilleures athlètes de l'Afrique.
Malgré qu'elle était la plus jeune athlète en lice dans les 400m, elle améliore 3 fois le record national du Burkina et décroche la médaille de bronze pour son pays, le 20 mars, aux Jeux Africains d'Accra.
De nos jours, avec sa médaille de bronze conquise, à 20 ans 47 jours, notre championne Sita SIBIRI rêve devenir championne du monde Burkinabè en athlétisme , à l'image de Dr Hugues Fabrice Zango et ainsi contribuer à rehausser l'image de la femme dans le monde entier.
En dehors de l'athlétisme, la championne Sita SIBIRI prépare le Baccalauréat série A4, cette année scolaire, au Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) à Bobo-Dioulasso.
Bon vent à l'athlète Sita Sibiri, que du bonheur pour elle !!!
Hermann Wilfried Bandé
Intégration BF