Dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter) dans l’après-midi du mardi 2 avril 2024, le Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a adressé ses vives félicitations au nouveau Président élu de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, investi dans ses fonctions ce même jour.
Le Président Faye, né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, Sénégal, est un homme d’État et ancien inspecteur des finances. Il est actuellement le 5e Président du Sénégal, ayant pris ses fonctions le 2 avril 202412. Son élection a été marquée par sa libération de prison seulement 10 jours auparavant.
Faye, également connu sous le nom mononyme de Diomaye, est le secrétaire général du parti PASTEF, qui avait été interdit. Il a remporté l’élection présidentielle sénégalaise de 2024 en remplacement du candidat disqualifié, Ousmane Sonko.
Lors de son discours de victoire en français et en wolof, le Président Faye a souligné ses priorités : la réconciliation nationale, l’atténuation de la crise du coût de la vie et la lutte contre la corruption.
Son mandat est porteur d’espoir pour le peuple sénégalais et symbolise une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine. Le Président Ibrahim Traoré du Burkina Faso lui a déjà assuré sa disponibilité et son engagement à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, ainsi qu’à promouvoir la coopération sous-régionale et internationale dans l’intérêt supérieur de leurs peuples respectifs.
Intégration BF