Le ministère de la Culture organise du 3 au 5 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, un atelier de renforcement des acteurs des médias à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques. L' atelier a pour but de renforcer les compétences médiatiques pour une bonne exploration des expressions artistiques et littéraires. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur de cabinet du ministère de la Culture, Mamadou Dembélé.
Cette session fait suite à celle qui s’est tenue à Ouagadougou en mars dernier, au profit des journalistes de cette ville.
En effet, les journalistes culturels de la ville de Bobo-Dioulasso sont plongés dans l’univers de la création artistique et littéraire. Cette initiative est menée par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), en collaboration avec le Groupe d’expertise et de normalité endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) et l’Association Yelba. L’atelier vise à corriger certains manquements constatés dans le traitement de l’information concernant les expressions artistiques et littéraires.
Selon le directeur de cabinet du ministère de la Culture, Mamadou Dembélé, l’objectif de ces 72 heures de formation est de familiariser les professionnels des médias avec des notions telles que la littérature, les arts, le patrimoine culturel, le théâtre, le cinéma, etc. Il s’agit de la deuxième étape d’une série de formations initiée par le ministère de la Culture pour renforcer les capacités des hommes et femmes de médias, afin qu’ils se sentent plus à l’aise pour aborder ces sujets dans leurs productions quotidiennes. Cette formation découle d’une recommandation issue d’un colloque tenu en 2023. Au cours de cette session, plusieurs communications ont été présentées aux participants.
Intégration BF