Le 29 mars 2024, une date historique pour la commune de Sourgou dans la province du Boulkiemdé, où la première pierre de l’usine IRO-TEXBURKINA a été posée par le président de la transition, Ibrahim Traoré.
Cette cérémonie a rassemblé des partenaires financiers, des autorités gouvernementales, des autorités locales et la population. Le projet, fruit d’une longue marche, réunit les acteurs du coton d’Asie et du Burkina, dont l’Union Nationale des Producteurs du Coton, la SOFITEX et le Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social (FBDES). L’usine IRO-TEXBURKINA sera un complexe de filature qui fonctionnera grâce à une technologie de dernière génération. Elle se déploiera sur deux sites, dont l’un à Boromo et celui de Sourgou. Cette unité industrielle créera entre 4000 et 5000 emplois directs. Le choix de Sourgou s’est fait en raison de sa propice pour qu’une usine de transformation puisse s’y implanter. Ce projet marque une étape importante pour le développement industriel du Burkina Faso.
Ce projet ambitieux vise à dynamiser l’économie locale, à créer des emplois et à valoriser la production de fibres textiles au Burkina Faso. Le gouvernement encourage les opérateurs économiques à investir dans le pays et s’engage à les soutenir dans leurs initiatives.
Intégration BF