Ce n'est un secret pour personne, l'armée Burkinabé est divisée (dixit Kalifara SERE) au cours de l'émission 7 info de dimanche 07/07/2024.
,
Quels critères définissent une armée divisée , est la question que lui a posé en d'autres termes un co débateur; la réponse en filigrane a été que : les Capitaines sont en train de gérer leur chose, laissant à l'écart, les généraux.
Comme de nombreux Burkinabès l'homme réfute la vérité de DAMIBA : celui qui se bat pour une chose, c'est pour lui la chose , à la différence que le peuple s'est approprié la chose.
Ce que monsieur SERÉ ignore , (en ces moments ou la majorité des Burkinabès impatiente de les voir retraiter d'office) c'est que la plupart a prouvé a suffi…
PROFESSEUR LAURENT BADO FAIT T'IL PARTIE DES TRÉSORS HUMAINS VIVANTS ? QU'ON L'Y INSCRIVE.
Vingt ans en arrière, le professeur Laurent BADO, au cours d'une émission télévisée prévenait :
<< Lorsque vous rencontrez dans ces derniers dans la rue la plupart de nos commerçants, et que vous leur poser la question de savoir, comment vont les affaires, ils vous répondent insoucieux et inconscients: Oui ça va ; je fais de l' IMPORT - EXPORT.
On va chier ça ensemble ; tôt ou tard >>.
Import - Exports de quoi saviez-vous ? De riz Taïwanais, Thaïlandais, Pakistanais ; De camelottes Chinoises ( des jouets, des fleurs, des bijoux ... des liqueurs ... ).
Et Laurent BADO le visionnaire d'interroger : qui pour nous produire des vivres d'où l'interpellation : << On va chier ça tôt ou tard >>.
NOUS Y VOILÀ.
_Daouda Kambé OUATTARA