Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Lutte Traditionnelle et Tir à l’Arc : La Passion Sportive de la Semaine Nationale de la Culture à Bobo-Dioulasso

Publié le 29 Avril 2024, 22:49pm

Catégories : #SPORT

 

Ce lundi 29 avril 2024 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, Le ministre en charge des sports et de la culture du Niger, le colonel-major Abdourahamane Amadou, a donné le coup d’envoi des sports traditionnels de la Semaine nationale de la culture.

La semaine nationale de la culture à Bobo-Dioulasso, édition 2024, met en lumière les sports traditionnels tels que la lutte traditionnelle et le tir à l’arc. Voici les détails de cette compétition :

    Lutte traditionnelle :
        232 lutteurs participent à la compétition.
        Ils sont répartis en deux catégories :
            Pool jeunes : Comprend les lutteurs âgés de 15 à 17 ans pour les filles et les garçons.
            Pool adulte : Comprend les lutteurs de 18 ans et plus.
        La lutte traditionnelle est un sport emblématique au Niger, pratiqué annuellement. Récemment, le 44e championnat a rassemblé les meilleurs lutteurs de toutes les régions du Niger.

    Tir à l’arc :
        39 archers participent à la compétition.
        Parmi eux, 9 dames et 30 hommes.
        Les épreuves de tir à l’arc se déroulent du 29 avril au 2 mai 2024 au plateau de basket-ball du stade Wobi. Ensuite, du 2 au 4 mai, elles auront lieu du côté sud du terrain de football du même stade.

Le coup d’envoi de ces sports traditionnels a été donné par le colonel-major Abdourahamane Amadou, ministre en charge des sports et de la culture du Niger, pays invité d’honneur à cette 21e édition. L’événement s’est déroulé en présence du ministre en charge des sports burkinabè, Aboubakar Sawadogo, et du ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Ces compétitions traditionnelles contribuent à l’éclat de la Semaine nationale de la culture et témoignent de la richesse culturelle et sportive de la région. Le Burkina Faso, à travers la lutte traditionnelle et le tir à l’arc, démontre sa passion pour ces disciplines ancestrales. Il est intéressant de voir comment ces sports pourraient être intégrés au sein des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents