La Brigade Mobile de Contrôle et de Répression de la Fraude (BMCRF) a récemment mené une opération d’incinération à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette initiative visait à éliminer un important lot de marchandises diverses qui avaient été saisies et jugées impropres à la consommation. Voici les points saillants de cette opération :
Environ 400 tonnes de produits variés ont été incinérées. Parmi ces marchandises figuraient des boissons alcoolisées et sucrées, des boîtes de mayonnaise et de tomate, des pommades, ainsi que des consommables médicaux.
La valeur totale de ces produits était estimée à 200 millions de francs CFA.
La BMCRF s’engage à garantir un marché sain et à protéger les consommateurs.
Le représentant du ministre du Développement industriel, du Commerce et de l’Artisanat des Petites et Moyennes Entreprises, Zacharia Gyengani, a souligné l’importance de la vigilance des commerçants et de la population. Il a encouragé à vérifier toujours la date de péremption des produits.
Le coordinateur général de la BMCRF, Olivier Kiema, a salué cette saisie, soulignant qu’elle contribue à protéger la population.
La brigade utilise des contrôles rigoureux pour vérifier les dates de péremption et l’autorisation de vente des produits sur le marché.
Le président de la Ligue des Consommateurs du Burkina, Dasmané Traoré, a appelé les acteurs commerciaux à plus de responsabilité. Il a insisté sur l’importance d’éviter de mettre en vente des produits dangereux pour la santé des consommateurs.
Il a également souligné les défis posés par la porosité des frontières, qui facilite l’entrée de marchandises contrefaites dans le pays.
Intégration BF