Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intégration BF

Intégration BF

Site d'informations générales


Opération de Police Forestière dans la Léraba : Saisie de 500 Sacs de Produits Forestiers Non Ligneux

Publié le 14 Avril 2024, 15:57pm

Catégories : #ACTUALITE

La direction provinciale de l’environnement de la Léraba a mené une opération de police forestière entre le 5 et le 9 avril 2024 dans toute la province. Au cours de cette opération, une grande quantité de produits forestiers non ligneux a été saisie le long de la frontière entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Plus de 500 sacs de 100 kg de lianes, communément appelées ‘Zaban’ en langue dioula, ‘liane goïne’ en français et ‘Weda’ en moré, ont été interceptés dans la région de la Léraba. Ces lianes étaient destinées à l’exportation vers les pays voisins.

L’objectif de cette opération était de mettre un terme à cette pratique illégale qui prend de l’ampleur dans la province. Il s’agit également de favoriser une meilleure valorisation de cette espèce, compte tenu des enjeux sécuritaires et alimentaires actuels, conformément aux lois en vigueur au Burkina Faso.

La collaboration avec la brigade régionale des eaux et forêts ainsi que les VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) et les populations locales a permis la réussite de cette mission. Le directeur provincial de l’environnement de la Léraba, Harouna Sandwidi, exprime sa reconnaissance envers ces populations et les encourage à maintenir cette bonne collaboration avec les services de l’environnement.

En 2016, une étude menée par la direction générale de l’économie a révélé que la valeur ajoutée de la liane goïne au Burkina Faso s’élevait à 154 millions. Cette valeur pourrait augmenter considérablement si l’exportation illégale de ce produit vers les pays voisins était stoppée.

Il est donc essentiel d’informer les populations que toute exploitation de produits forestiers, qu’ils soient ligneux ou non ligneux, doit être déclarée auprès des services forestiers. Cette démarche permet à la fois de bénéficier de conseils appropriés et de capitaliser les données pour une gestion durable des ressources forestières.

Intégration BF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents