Le gouvernement vient d’adopter de nouveaux statuts pour l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina Faso (AGETIB), lui permettant, en plus des infrastructures routières, d’élargir son champ d’action aux chemins de fer, aux aéroports, aux postes de péage modernes et aux plateformes logistiques.
Les textes révisés de l’AGETIP, approuvés par le conseil des ministres ce jeudi, ouvrent le conseil d’administration de la société aux représentants des collectivités territoriales, en qualité d’observateurs. De même, son directeur général peut être nommé par le conseil des ministres après ou sans appel à candidature.
L’AGETIB, société d’État créée en 2010, a pour mission d’assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée des projets d’infrastructures et de contribuer au renforcement des capacités et du professionnalisme des bureaux d’études et des entreprises de BTP. Cette révision des statuts marque une étape importante dans l’évolution de l’AGETIB, lui permettant d’élargir son domaine d’intervention et d’engager des partenariats avec les collectivités territoriales et d’autres acteurs du secteur.
Intégration BF