Dans l'objectif d’améliorer la bonne collaboration avec ses membres et aussi pour éviter les plaintes au cours des différentes répartitions, le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a, à travers la Semaine nationale de la culture, entrepris d’organiser trois séances d’explications du mécanisme de répartition au profit des artistes et créateurs d’œuvres le lundi 29 avril 2024 au profit des artistes musiciens spécifiquement à la maison de la culture.
Cette rencontre vise à renforcer la confiance entre le BBDA et ses membres. La Directrice de la documentation générale et de la répartition Delphine SOME/ZONGO dans sa présentation à fait comprendre de bout en bout le processus de réparation dans le domaine musical à travers des exemples concrets.
“ Les éléments nécessaires à la répartition sont : l’adhésion du créateur et la déclaration de ses œuvres auprès du BBDA, l’exploitation effective de ses œuvres,le paiement par les utilisateurs des redevances de droit liées à l’exploitation effective des œuvres, la remise de relevés d’exploitation ou des relevés de programme par les utilisateurs.” a t-elle dit.
Elle a aussi insisté sur les différents droits, les différentes périodes de paiement des droits
Par ailleurs, le BBDA à travers la cheffe du service promotion culturelle et œuvres sociales Aminata BA, a saisi cette opportunité pour aussi présenter aux participants le Fonds de promotion culturelle ainsi que les différents documents à fournir pour participer à l’appel à projet lancé dernièrement.
L’ atelier du même genre va se poursuivre les 1 et 2 mai avec l’AGP, la littérature et le théâtre.
“Le Fonds de promotion culturelle vise à soutenir les projets structurants des artistes membres dans les différentes catégories représentées au BBDA, contribuer à la dynamisation des activités de ses membres et promouvoir le patrimoine culturel “ a soutenu Aminata BA.
Intégration BF