La place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso a été le théâtre d’un rassemblement historique ce samedi 11 mai 2024. Des milliers de personnes se sont mobilisées pour exprimer leur soutien à la transition burkinabè. L’initiative émane de la coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) du Houet.
L’ambiance était électrique, avec la place parée aux couleurs des drapeaux nationaux du Burkina Faso, mais aussi du Mali, du Niger et de la Russie. Toutes les couches sociales étaient représentées, unies dans leur engagement en faveur de la transition.
Les pancartes et banderoles brandies lors du rassemblement portaient des messages forts : « l’impérialisme abas ; abas la France et ses valets locaux ; oui à la prolongation de la transition ; non à l’ingérence des occidentaux et des USA dans les affaires internes de nos États ».
Blaise HEIN, soutient que la prolongation de la transition n'est pas à négocier, elle est déjà acquise par une population mobilisée contre tout ingérence de l’extérieure.
Nestor Podassé considère que le Burkina Faso est à une phase décisive de son histoire, où « le peuple et ses gouvernants sont en symbiose parfaite ». Ils restent déterminés à défendre la patrie aux côtés des autorités jusqu’à la victoire finale. Le capitaine Ibrahim Traoré et son équipe forme un gouvernement solidaire, j'en appel à la population de rester soudée et mobilisée autour du capitaine. Nous devrions le soutenir par ce qu'il est rattaché à l'inspiration du peuple. Et c'est l'homme qu'il faut actuellement au Burkina Faso pour ramener la paix et la sécurité.
Intégration BF