Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a inauguré son nouveau siège à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins. La cérémonie d’inauguration a eu lieu en marge de la 21e édition de la Semaine nationale de la Culture. Le ministre en charge de la Culture et des Arts, Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé l’événement en compagnie de son homologue du Niger, Amadou Abdourahamane.
Ce nouveau siège, réalisé et équipé avec les ressources propres du BBDA, comprend quatre bureaux, une salle et des hangars. Il est appelé à s’agrandir avec la réalisation future d’une salle de réunion, de deux guichets de paiement des droits et d’une salle d’archive. Le coût de réalisation de l’infrastructure tourne autour de 30 millions francs CFA.
La Direction Régionale de l’Ouest, qui couvre les régions des Hauts Bassins, du Sud-Ouest, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun, se veut un espace destiné à l’information, à l’apprentissage, aux rencontres, au dialogue et à la pratique d’activités artistiques et culturelles.
Le Directeur Général du BBDA, Hamed Patindeba Lega, a encouragé les créateurs à contribuer à l’animation de ce lieu et à œuvrer pour sa pérennisation. Il a souligné que les artistes ont un libre accès à cet espace qui leur appartient, et qu’ils sont responsables de sa bonne gestion et de son maintien. L’équipe de la Direction Régionale de l’Ouest reste disponible pour soutenir les créateurs dans la réalisation de leurs projets et pour échanger sur leurs préoccupations.
Le BBDA, établissement public créé en 1985, a pour mission la protection et la gestion collective des droits des créateurs d’œuvres littéraires et artistiques, ainsi que des titulaires des droits voisins, qu’ils soient burkinabè ou étrangers. Sa direction de Bobo-Dioulasso couvre également les régions des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.
Pour répondre à l'appel du président du Faso et pour la reconquête du territoire national , le BBDA a mobilisé la somme de 3 478 575 FCFA, la remise de la collecte de fonds en soutien à toutes les forces mobilisées pour la conquête de l’intégralité du territoire s’est déroulée pendant la Rentrée du Droit d’auteur (RDA) tenue à du 15 au 17 décembre 2023. Elle a été abondée par la contribution de tous et de l’apport de l’administration du BBDA à travers ses frais de fonctionnement, année 2024. C'est son DG Hamed Patindeba Lega qui a procédé à cette remise symbolique du chèque de BBDA au ministre Jean Emmanuel Ouédraogo pour l’effort de paix.
KRISMO KABORE
Intégration BF