La cellule économique et financière de la section de recherche de la 3e légion de gendarmerie à Ouagadougou a tenu une conférence de presse ce lundi 20 mai 2024 pour présenter deux individus présumés coupables de cyber-délinquance.
Suite à plusieurs plaintes reçues par cette cellule, une enquête a été ouverte. Ce groupe d’individus est impliqué dans des affaires d’escroquerie, de faux et usage de faux en écriture bancaire, ainsi que d’usurpation d’identité via les technologies de l’information et de la communication.
Ce réseau contacte ses victimes, principalement des commerçants qui font la promotion de leurs articles sur les réseaux sociaux, en utilisant des numéros de cartes SIM obtenus frauduleusement à l’aide de cartes nationales d’identité récupérées. “Selon eux, les commandes de marchandises issues de ces échanges sont destinées à des hôtels et des cliniques”, a déclaré l’adjudant-chef Nestor Bado, adjoint au chef de la cellule police technique et scientifique de la section de recherche de la 3e légion de gendarmerie.
Les deux présumés cyber-délinquants ont été appréhendés les 13 et 15 mai 2024. Les enquêteurs ont saisi trois postes de télévision et deux climatiseurs.
À l’étape actuelle de l’enquête, le préjudice financier résultant de ces activités délictueuses est estimé à plus de dix millions de francs CFA.
Les deux individus seront présentés au procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga 1 pour répondre de leurs actes, ont précisé les enquêteurs."
Isabelle ZAGRE
Intégration BF