Deux personnes ont été interpellées au Sénégal pour avoir attaqué le Premier ministre Ousmane Sonko suite à ses récents propos sur l’homosexualité. L’activiste Bah Diakhaté et le prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane Ndao ont été placés en garde à vue. Ils font l’objet d’investigations pour « diffusion de fausses nouvelles » et « offense » à l’encontre du chef du gouvernement.
Le débat sur l’homosexualité a resurgi après les déclarations de M. Sonko lors de la visite de l’opposant français Jean-Luc Mélenchon. Ousmane Sonko, défenseur du souverainisme et du panafricanisme, a critiqué les tentatives des pays occidentaux d’imposer leur mode de vie aux pays africains et de faire pression pour la légalisation de l’homosexualité. Il a parlé de « casus belli ».
L’homosexualité est largement considérée comme une déviance au Sénégal, où la loi réprime d’un emprisonnement d’un à cinq ans les actes dits « contre nature avec un individu de son sexe ». M. Sonko a réclamé le respect des spécificités des sociétés africaines, affirmant que « la question des genres n’est pas nouvelle » et que chaque société gère ces phénomènes à sa manière.
Intégration BF