En ce mercredi 15 mai 2024, la Journée des coutumes et traditions est célébrée avec ferveur à travers les différents villages de Bobo-Dioulasso. De Kua à Pala, en passant par Kuinima, Tounouma, et jusqu’à Kibidoué (Dioulassoba), les adeptes de la religion traditionnelle se sont rassemblés pour participer aux divers cultes chez le domicile du chef de terre Krevo de Sya Bobo.
Le collège des chefs coutumiers traditionnels bôbô mandarè a orchestré une cérémonie de libation et de prière à Kibidoué, au domicile du chef coutumier traditionnel, le Krévô de Sya. Lors de cette cérémonie, le président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, a honoré les chefs coutumiers de sa présence, exprimant ainsi son soutien à cette célébration.
Après les salutations d’usage, les coutumiers ont procédé à l’immolation rituelle de poules et de chèvres à l’autel, implorant les esprits pour la paix et la sécurité au Burkina Faso. Ils ont également sollicité les mânes des ancêtres afin d’accorder des précipitations bienfaisantes au pays.
Lors de cette cérémonie, des poules et des chèvres ont été sacrifiées à l’autel pour solliciter la paix et la sécurité au Burkina Faso, ainsi qu’une bonne pluviométrie pour le pays. Omer Sanou, chef du village de Bindougousso et porte-parole du collège des chefs coutumiers, a affirmé que les offrandes faites ce matin ont été exaucées. Cette démarche témoigne de l’importance accordée aux traditions et à la spiritualité dans la quête de stabilité et de prospérité pour le pays.
Cette journée est dédiée à la célébration du culte ancestral et permet aux adeptes de la religion traditionnelle d’organiser leurs rites.
C"est un grand moment qui consacre le rapprochement d’un peuple avec ses valeurs authentiques, la communion entre un peuple et son passé.
C’est un moment d’interaction avec les ancêtres tant par le biais des religions et des croyances traditionnelles que par celui d’autres diverses pratiques culturelles.
Ces pratiques contribuent davantage à valoriser la journée des traditions et des coutumes.
En somme, les coutumes et traditions au Burkina Faso reflètent la richesse culturelle et spirituelle du pays, avec un mélange d’animisme, d’islam et de christianisme. Les Burkinabés attachent une grande importance.
Abdalah KABORE
Intégration BF