Le Commissariat général de l'Étalon en or a donné toutes les articulations de la 2e édition ce lundi 13 mai 2024. Selon, le comité d'organisation, la deuxième édition de l’Étalon en or, qui se tiendra le 13 juin 2024, promet d’être un événement sportif mémorable.
Créé en 2023 par le journaliste sportif Lassina Sawadogo, l’Étalon en or vise à reconnaître les mérites des sportifs tant sur la scène internationale que nationale.
Selon Adama Salembéré Superviseur Général de l'Etalon en or, les finalistes dans la catégorie football sont Edmond Tapsoba du Bayern Leverkusen et Aziz Ky du Young African de Tanzanie.
Le défenseur de RS Berkane, Issoufou Dayo, est également en lice pour conserver son titre.
Une innovation notable est l’introduction du prix “Burkindi”, exclusivement destiné aux femmes. Les nominées pour ce prix sont Balkissa Sawadogo en football, Marthe Koala et Safoura Compaoré.
En cas d’égalité dans la catégorie football, le critère du fair-play sera pris en compte pour départager les candidats.
Outre le football, l’Étalon en or célèbre également d’autres disciplines. Parmi les nominés figurent Fayçal Sawadogo, Hugues Zango, Iron Biby, Marthe Koala, Mathias Nabaogo et Paul Dumont.
Une autre nouveauté est le prix Noufou Ouédraogo pour la Solidarité (NOS), qui encourage les actions caritatives et solidaires menées par les sportifs internationaux auprès des populations.
Récompense pour les footballeurs internationaux champions:
À partir de cette édition, les footballeurs internationaux qui ont brillé dans leurs championnats seront également récompensés.
"Le jury, composé de statisticiens et d’experts sportifs, suit l’évolution des sportifs tout au long de la saison. Le grand public peut également voter pour les meilleurs sportifs via la Page Facebook de l’événement",a soutenu Pascal Ouédraogo, président du jury.
En somme, cette soirée sera l’occasion de célébrer les performances exceptionnelles des sportifs burkinabè, qu’ils évoluent sur les stades, les pistes, les tatamis ou les salles. Les artistes viendront également animer cette soirée spéciale. Rendez-vous le 13 juin pour découvrir les nouveaux lauréats de l’Étalon en or.
Intégration BF