A l'occasion de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture qui a été l’occasion de reconnaître le mérite de 27 acteurs de la culture et de célébrer ces acteurs engagés dans la promotion de la culture au Burkina Faso et au Niger a eu lieu ce vendredi 3 mai 2023 à la Maison de la culture .
27 acteurs de la culture burkinabè et nigérienne ont été décorés pour leur ardeur et dévouement en faveur de la culture. Leur contribution a été saluée par l’État burkinabè, qui exprime ainsi sa gratitude envers ces personnalités. Le ministre en charge de la Culture nigérien, Abdourahamane Amadou, a été fait, à titre exceptionnel, Officier de l’ordre de l’Etalon.
Le parrain artistique de cette 21e édition, Cheick Tidiane Seck, a été élevé à titre exceptionnel au grade de Chevalier de l’ordre du mérite, de la communication, des arts et des lettres avec agrafe musique et danse.
Lassiné Diawara et Alassane Siénou, anciens parrains de la Semaine nationale de la culture, ont également été faits Chevaliers de l’ordre du mérite.
D’autres personnalités du paysage culturel burkinabè ont également reçu des décorations, dont la sociologue et activiste des droits humains Bintou Diallo, Honoré Bambara (promoteur de Miss Universités), Léonce Ki (secrétaire exécutif de l’Association pour la sauvegarde des masques) et le comédien Souleymane Koumaré alias “Souleymane.BF” de la série à succès “Les Bobodioufs”.
Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a invité les récipiendaires à demeurer des modèles, en incarnant les valeurs de probité et de sacrifice pour la nation.
Cette reconnaissance est un hommage bien mérité pour ces acteurs passionnés qui contribuent au rayonnement de la culture dans la région.
Intégration BF